|
 Du fait du prix de la main d'oeuvre employé dans les abattoirs allemands, le marché de la viande favorise les opérateurs allemands. (© Terre-net Média)
|
Ce syndicat préside le collectif contre le
dumping social en Europe, qui a déposé la plainte, a-t-il précisé, confirmant des informations des Echos. Il y a «
dans les abattoirs allemands un recours massif à de la main d'oeuvre étrangère en provenance plus particulièrement de Pologne, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie, d'Ukraine, voire de Russie, à des taux de salaire extrêmement bas », inférieurs à ceux des salariés allemands.
7 euros dans ces abattoirs allemands
Cette pratique créé « une distorsion de concurrence extrêmement importante sur le marché de la viande et qui favorise les opérateurs allemands », déplore-t-il. Interrogée par l'Afp, la Commission européenne a dit n'avoir pas encore enregistré la plainte à ce jour. « Nous avons déposé une plainte en manquement d'Etat contre l'Allemagne. On lui reproche de ne pas faire respecter dans ses entreprises la législation allemande, qui elle-même est la transposition du droit européen », a précisé M. Halliez.
Le collectif dénonce ainsi « un intérim qui ne dit pas son nom », soulignant que la directive européenne sur l'intérim prévoit que les travailleurs, quelle que soit leur nationalité, soient rémunérés dans les mêmes conditions que les travailleurs nationaux qu'ils remplacent. « Pour un coût de main d'oeuvre (salaire, charges...) d'une vingtaine d'euros de l'heure en France, on a une équivalence à 7 euros dans ces abattoirs allemands », précise-t-il. Il évoque ainsi certains grands abattoirs « dans lesquels il y a 80 à 90 % de ces travailleurs venant d'autres pays ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026