 Nicolas Sarkozy a affirmé qu'« il n'y aura pas de tourisme (aux Antilles) si on laisse disparaître les capacités de production ». (© Terre-net Média)
|
Après avoir parcouru les stands représentant les principales filières agricoles de la Guadeloupe et visité un atelier de conditionnement sous sachets de salades et de produits maraîchers prêts à consommer, le chef de l'Etat a affirmé qu'
« il n'y aura pas de tourisme (aux Antilles)
si on laisse disparaître les capacités de production ».
S'exprimant devant les représentants du monde agricole et des milieux économiques insulaires, Nicolas Sarkozy a souligné que « c'est quand même un grand malheur que 70 à 80 % de la viande qui est consommée aux Antilles soit importée, donc plus chère ».
« Compte tenu de votre éloignement, des difficultés à mettre en oeuvre la continuité territoriale, la question de l'autosuffisance alimentaire est centrale », a-t-il affimé, après avoir rappelé que « le marché antillais, c'est 800.000 personnes ». « Ce que vous ferez ici, personne dans les Caraïbes ne sait ou ne peut le faire », a-t-il ajouté.
« Notre aide est illimitée pour vous aider à être compétitifs »
Le chef de l'Etat a poursuivi : « On ne peut pas assister les gens. Vous-mêmes, pour vos enfants, vous avez une autre ambition que l'assistanat ». « Notre aide est illimitée pour vous aider à être compétitifs », a-t-il alors ajouté
Le président de la République a également préconisé la promotion des « bio-énergies ». « Il faut qu'on arrive à l'autosuffisance énergétique : il y a le solaire, l'éolien, le maritime et il y a tout ce qui est l'agro-biologie », a-t-il déclaré. Il a appelé les agriculteurs à s'organiser. « On ne peut pas avoir les distributeurs qui sont organisés et les producteurs qui ne le sont pas », a-t-il regretté.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »