 Les prévisions de récolte ont été revues à la baisse en Argentine.(© Terre-net Média) |
Les prix du boisseau (environ 25 kg) de maïs et de soja, ont même atteint lundi dernier de nouveaux sommets depuis l'été 2008, respectivement à 6,34 dollars et 14,09 dollars, avant de connaître une semaine en dents de scie. Le blé est, lui, monté jusqu'à 8,25 dollars lundi, proche de son pic de l'été atteint en pleine sécheresse en Russie. Il évoluait alors au plus haut depuis deux ans.
« Tout va mal pour les marchés agricoles : (le phénomène climatique) Nina apporte un temps sec en Argentine, deuxième exportateur mondial de maïs et troisième de soja, et de fortes pluies en Australie, cinquième exportateur de blé », ont résumé les analystes de Barclays Capital. La situation en Argentine, qui dure depuis l'été, a poussé les autorités agricoles du pays à réduire nettement leurs prévisions de récolte de maïs cette semaine. « Il y a eu de fortes pluies (cette semaine) et d'autres sont prévues à court terme, mais ce ne sera peut être pas suffisant pour compenser complètement la sécheresse », explique Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
Le renforcement du dollar rend la production agricole américaine moins intéressante
En Australie, de terribles inondations ont touché le Nord-Est du pays, ce qui fait craindre au marché que les cultures pas encore moissonnées ne voient leur qualité se dégrader. Les intempéries ont par ailleurs fortement perturbé les transports, empêchant la marchandise d'arriver sur les marchés internationaux. Les cours se sont un peu repliés au cours de la semaine en raison du renforcement du dollar, qui rend la production agricole américaine moins attractive pour les pays importateurs. Le point fort de la semaine à venir sera la publication le 12 janvier par le département américain de l'Agriculture d'estimations de production et des stocks pour les Etats-Unis et le reste du monde.
Le boisseau de soja pour livraison en mars a fini vendredi à 13,65 dollars, contre 14,03 dollars une semaine plus tôt. Il a perdu 2,7% sur la semaine.
Le contrat de maïs à échéance mars s'est replié à 5,95 dollars, contre 6,29 dollars vendredi dernier, soit une baisse de 5,4%.
Le boisseau de blé pour livraison en mars a reculé à 7,74 dollars contre 7,9450 dollars sept jours plus tôt. Il affiche une perte de 2,6% sur la semaine.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »