 Les livraisons de viande et d'oeufs des élevages contaminés ont été suspendues. (© Terre-net Média) |
« Nous avons demandé si des exportations d'oeufs et de viande ont été effectuées et nous vérifions si il y a des problèmes pour d'autres pays », a annoncé Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli. «
Nous souhaitons connaître l'étendue de la contamination, car au départ elle touchait deux Länder (Etats régionaux) et cinq maintenant », a-t-il souligné.
Suspension des livraisons de viande et d'oeufs de 1.000 élevage
L'affaire a une dimension européenne, car l'Allemagne a mis en garde tous ses partenaires de l'UE via le système d'alerte qu'elle a actionné le 27 décembre, a-t-il précisé. « Pour l'instant le problème semble contenu à l'Allemagne », a-t-il indiqué. Les autorités allemandes ont annoncé mardi la suspension des livraisons d'oeufs et de viande par près de 1.000 élevages de poules pondeuses, de dindes et de cochons du pays après la détection de dioxine dans des oeufs. Les élevages concernés ont été livrés en nourriture pour animaux par le fabricant Harles & Jentzsch, installé à Uetersen dans le nord du pays.
Selon la Fédération des agriculteurs allemands (Dbv), Harles & Jentzsch a reçu de l'acide gras contaminé en dioxine d'un commerçant hollandais qui s'est lui-même fourni auprès d'un fabricant allemand de biodiesel situé à Emden (Nord de l'Allemagne). Les dioxines sont des résidus essentiellement formés lors des combustions, industrielles ou naturelles. Elles ont été classées comme substance cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. Depuis 1999 et une contamination à la dioxine en Belgique, des normes minimales de dioxine par gramme ont été établies au niveau de l'UE.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »