 Les livraisons de viande et d'oeufs des élevages contaminés ont été suspendues. (© Terre-net Média) |
« Nous avons demandé si des exportations d'oeufs et de viande ont été effectuées et nous vérifions si il y a des problèmes pour d'autres pays », a annoncé Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli. «
Nous souhaitons connaître l'étendue de la contamination, car au départ elle touchait deux Länder (Etats régionaux) et cinq maintenant », a-t-il souligné.
Suspension des livraisons de viande et d'oeufs de 1.000 élevage
L'affaire a une dimension européenne, car l'Allemagne a mis en garde tous ses partenaires de l'UE via le système d'alerte qu'elle a actionné le 27 décembre, a-t-il précisé. « Pour l'instant le problème semble contenu à l'Allemagne », a-t-il indiqué. Les autorités allemandes ont annoncé mardi la suspension des livraisons d'oeufs et de viande par près de 1.000 élevages de poules pondeuses, de dindes et de cochons du pays après la détection de dioxine dans des oeufs. Les élevages concernés ont été livrés en nourriture pour animaux par le fabricant Harles & Jentzsch, installé à Uetersen dans le nord du pays.
Selon la Fédération des agriculteurs allemands (Dbv), Harles & Jentzsch a reçu de l'acide gras contaminé en dioxine d'un commerçant hollandais qui s'est lui-même fourni auprès d'un fabricant allemand de biodiesel situé à Emden (Nord de l'Allemagne). Les dioxines sont des résidus essentiellement formés lors des combustions, industrielles ou naturelles. Elles ont été classées comme substance cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. Depuis 1999 et une contamination à la dioxine en Belgique, des normes minimales de dioxine par gramme ont été établies au niveau de l'UE.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?