 Issu de la recherche Lallemand, Bioréveil est une innovation à base de levure souche Lycc-6420, signée Ithec. (© Ithec)
|
La société
Ithec, filiale du groupe Lallemand, spécialiste des
micro-organismes, vient de recevoir une homologation matière fertilisante pour
Bioréveil. Jean-Marc Sanchez, directeur d’Ithec, présente sa spécialité : «
composée de levures et d’oligo-saccharides, Bioréveil facilite l’assimilation des éléments nutritifs de la plante en relançant la minéralisation de la matière organique, améliore l’activité biologique des sols en activant les micro-organismes et produit un effet starter en cultures ». Les fragments de parois de levures ont la capacité de se lier à d’autres molécules pour une meilleure assimilation des nutriments par la culture. Les oligo-saccharides favorisent les symbioses entre les racines et les micro-organismes bénéfiques et symbiotiques.
Valorisation des engrais organiques
Bioréveil est autorisé pour un usage sur céréales à paille, légumes racines, gazons et fleurs en conventionnel comme en production biologique. Pour Jean-Marc Sanchez, le recours à Bioréveil permet d’obtenir un effet starter en cultures, « particulièrement intéressant en parallèle d’une fertilisation organique, réputée plus lente quant à la mise à disposition des éléments nutritifs. La valorisation des engrais organiques est manifeste. » Sur céréales à paille, l’application de Bioréveil permet « une décomposition plus rapide des pailles grâce aux filaments mycéliens des moisissures présentes dans le sol et active le compostage des effluents d’élevage ». Quant à l’application sur gazon, elle autorise « des semis plus denses et plus verts dotés d’une meilleure reprise au printemps et dont la résistance à la sécheresse et au piétinement sont accrus ».
Bioréveil s’applique en pulvérisation au sol après suspension dans l’eau, en traitement de semences à une dose comprise entre 250 g et 1 kg/ha en fonction de la culture, ou en mélange avec le substrat à la plantation, à raison de 500 g/m3. « Bioréveil développera une activité optimale en conditions humides et sous des températures clémentes de mars à novembre. » Il se présente sous forme de poudre hygroscopique brunâtre en seau de 5 kg et en sac de 10 kg.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026