|
 Issu de la recherche Lallemand, Bioréveil est une innovation à base de levure souche Lycc-6420, signée Ithec. (© Ithec)
|
La société
Ithec, filiale du groupe Lallemand, spécialiste des
micro-organismes, vient de recevoir une homologation matière fertilisante pour
Bioréveil. Jean-Marc Sanchez, directeur d’Ithec, présente sa spécialité : «
composée de levures et d’oligo-saccharides, Bioréveil facilite l’assimilation des éléments nutritifs de la plante en relançant la minéralisation de la matière organique, améliore l’activité biologique des sols en activant les micro-organismes et produit un effet starter en cultures ». Les fragments de parois de levures ont la capacité de se lier à d’autres molécules pour une meilleure assimilation des nutriments par la culture. Les oligo-saccharides favorisent les symbioses entre les racines et les micro-organismes bénéfiques et symbiotiques.
Valorisation des engrais organiques
Bioréveil est autorisé pour un usage sur céréales à paille, légumes racines, gazons et fleurs en conventionnel comme en production biologique. Pour Jean-Marc Sanchez, le recours à Bioréveil permet d’obtenir un effet starter en cultures, « particulièrement intéressant en parallèle d’une fertilisation organique, réputée plus lente quant à la mise à disposition des éléments nutritifs. La valorisation des engrais organiques est manifeste. » Sur céréales à paille, l’application de Bioréveil permet « une décomposition plus rapide des pailles grâce aux filaments mycéliens des moisissures présentes dans le sol et active le compostage des effluents d’élevage ». Quant à l’application sur gazon, elle autorise « des semis plus denses et plus verts dotés d’une meilleure reprise au printemps et dont la résistance à la sécheresse et au piétinement sont accrus ».
Bioréveil s’applique en pulvérisation au sol après suspension dans l’eau, en traitement de semences à une dose comprise entre 250 g et 1 kg/ha en fonction de la culture, ou en mélange avec le substrat à la plantation, à raison de 500 g/m3. « Bioréveil développera une activité optimale en conditions humides et sous des températures clémentes de mars à novembre. » Il se présente sous forme de poudre hygroscopique brunâtre en seau de 5 kg et en sac de 10 kg.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?