 Les informations environnementales mises à disposition devront être multicritères (liées à la consommation de ressources naturelles ou à l'impact sur les milieux naturels) et inclure le contenu en équivalent CO2 des produits. (© Terre-net Média)
|
Le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer a lancé un appel à candidature pour une expérimentation nationale de l’
affichage des caractéristiques
environnementales des produits.
Engagement du Grenelle environnement, il vise à agir tant sur les consommateurs que sur les producteurs et les distributeurs. En effet, outre l’enjeu direct d’information des consommateurs pour faciliter leur changement de comportement, ce futur affichage est également un facteur de compétitivité pour les entreprises.
Etre plus sobres en ressources naturelles
Il contribuera à les inciter à être plus sobres en ressources naturelles et en carbone, à réduire leur impact sur l’environnement et donc à permettre de renforcer leur robustesse face aux variations et augmentations des coûts de l’énergie et des matières premières.
Pour préparer l’avenir et satisfaire à l’obligation de mener une expérimentation telle que définie par l’article 228 de la loi Grenelle 2, le ministère en charge du Développement durable lance un appel à volontaires auprès des entités (entreprises ou regroupement d’entreprises, syndicats, fédérations professionnelles…) de toutes tailles et de tous secteurs, aux syndicats, fédérations ou autres groupements (producteurs et/ou distributeurs) dès lors que le ou les produits concernés par l’opération sont commercialisés en France. Le cahier des charges implique des opérations, allant jusqu’à l’information des consommateurs, opérationnelles à partir du 1er juillet 2011, pour au moins un an.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026