|
 Les informations environnementales mises à disposition devront être multicritères (liées à la consommation de ressources naturelles ou à l'impact sur les milieux naturels) et inclure le contenu en équivalent CO2 des produits. (© Terre-net Média)
|
Le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer a lancé un appel à candidature pour une expérimentation nationale de l’
affichage des caractéristiques
environnementales des produits.
Engagement du Grenelle environnement, il vise à agir tant sur les consommateurs que sur les producteurs et les distributeurs. En effet, outre l’enjeu direct d’information des consommateurs pour faciliter leur changement de comportement, ce futur affichage est également un facteur de compétitivité pour les entreprises.
Etre plus sobres en ressources naturelles
Il contribuera à les inciter à être plus sobres en ressources naturelles et en carbone, à réduire leur impact sur l’environnement et donc à permettre de renforcer leur robustesse face aux variations et augmentations des coûts de l’énergie et des matières premières.
Pour préparer l’avenir et satisfaire à l’obligation de mener une expérimentation telle que définie par l’article 228 de la loi Grenelle 2, le ministère en charge du Développement durable lance un appel à volontaires auprès des entités (entreprises ou regroupement d’entreprises, syndicats, fédérations professionnelles…) de toutes tailles et de tous secteurs, aux syndicats, fédérations ou autres groupements (producteurs et/ou distributeurs) dès lors que le ou les produits concernés par l’opération sont commercialisés en France. Le cahier des charges implique des opérations, allant jusqu’à l’information des consommateurs, opérationnelles à partir du 1er juillet 2011, pour au moins un an.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »