Depuis 1995, l’unité expérimentale de l'Inra de Saint-Laurent-de-la-Prée en Charente est associée au programme de conservation de la race bovine locale Maraîchine, population à petit effectif.
|
|
Vêlages groupés au printemps
Que ce soit dans le troupeau de race charolaise ou de maraîchine, les vêlages sont groupés au printemps. « Cette conduite permet en outre de tester l’hivernage en plein air ainsi que les montes naturelles au pré », selon Bénédicte Roche. Cette modalité est comparée à une conduite en stabulation libre. Entre 2000 et 2005, la productivité des quatre lots est comparée.
Le plein air pénalisant
![]() La Maraîchine. (© DR) |
« La raison se trouve sans doute dans le fait que les conditions d’élevage du plein air intégral en marais de l’Ouest sont trop difficiles et mal supportées par les animaux au moment des fin de gestation et des naissances », précisait la spécialiste de l’Inra. Pour autant, certains lots de Maraîchine présentent également de faibles taux de vêlage selon les années (infécondité, avortements). « Ces variables méritent d’être étudiées sur des effectifs plus larges et sur une carrière plus longue des animaux », concluait Bénédicte Roche.
Le saviez-vous ?
La Maraîchine est une race bovine française originaire du sud de la Vendée, aux abords du marais poitevin. Sa robe est couleur fauve froment clair à grisâtre et ses muqueuses sont noires. Elle ressemble beaucoup à la Nantaise et à la Parthenaise, deux races également issues des bovins peuplant l'Ouest de la France depuis des siècles. La Maraîchine est réputée pour sa production laitière et son adaptation aux milieux humides. Elle manque de disparaître après la seconde guerre mondiale, victime de la spécialisation des races. Elle est sauvée dans les années 1980 grâce à l'intervention d'un groupe d'amis et de l'Institut de l'élevage qui reconstituent la race à partir de divers animaux dispersés dans les élevages. Les effectifs sont aujourd'hui en augmentation, sous l'effet du programme de conservation de la race. |
Pour aller plus loinInstitut de l’élevage : www.inst-elevage.asso.fr. |


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »