 Des congères d'un mètre cinquante de neige se sont formées sur certaines routes départementales et nationales, paralysant le département.(© Terre-net)
|
"Les restrictions de circulation, notamment des poids-lourds, engendrées par les chutes de neige des derniers jours, ont empêché les collectes de lait depuis plusieurs jours. En conséquence, environ 950.000 litres de lait ont d'ores et déjà dû être jetés dans notre département", a expliqué Airy Darbon, président de l'union des syndicats agricoles de l'
Aisne, joint au téléphone par l'Afp.
"Le lait ne peut être conservé que trois jours maximum après la traite. Il doit donc être collecté rapidement, et son enlèvement ne peut pas être reporté indéfiniment", a expliqué M. Darbon.
Il demande aux autorités plus de concertation avec le monde agricole avant les décisions de restrictions de circulation. "Même si je comprends que le principe de précaution doit être appliqué, il faut que le secteur agricole soit davantage consulté lorsque ce genre de décision est prise. Car l'activité agricole ne s'arrête pas avec les intempéries malheureusement", a-t-il déclaré, soulignant que les agriculteurs avaient largement contribué au déblaiement des routes.
En raison de fortes chutes de neige, la préfecture de l'Aisne avait décidé jeudi d'interdire totalement la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble des axes routiers du département. Cette interdiction a été depuis partiellement levée. Mais les congères formées par le vent rendent impraticables depuis plusieurs jours une partie du réseau routier secondaire de l'Aisne.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »