 « Les organisations syndicales doivent siéger dans les OP conformément à leur part de représentation dans la profession agricole » CP (© Terre-net Média) |
« Le ministre veut faire vite, mais 4 mois ce n’est pas suffisant pour finaliser les décrêts de la loi de modernisation de l’agriculture. Il ne se rend pas compte de la complexité de la situation » explique Yves Sauvaget responsable de la commission lait à la Confédération paysanne.
« C’est pourquoi la Confédération demande de reporter d'un an la date de mise en œuvre des organisations de producteurs et de la contractualisation. »
« La mise en œuvre de la contractualisation et des organisations de producteurs (OP) suscite encore de nombreuses questions : quels pourront être les statuts et le mode de gouvernance des OP ? quelles seront leurs rôles ? quels seront leurs pouvoirs ? quels comptes les OP devront-elles rendre à leurs adhérents ? Vont-elles fonctionner avec les institutions existantes comme les interprofessions et l’observatoire des prix et des marges qui sont en mesure de fournir des indices économiques ? Comment la mise en œuvre des OP va-t-elle s’articuler avec celle des contrats, qu’ils soient individuels ou collectifs ? Quelle place auront les OP dans la gestion publique des références par bassin ? »
« Dans le sens de la défense des producteurs »
« Le ministère n’avait prévu qu’une réunion de travail sur le OP en septembre. En sortant de celle-ci la Confédération paysanne a directement demandé de fixer un nouveau rendez-vous. Les autres syndicats en ont fait tout autant. Depuis il y a eu une mi-décembre et une nouvelle est prévue le 4 janvier » ajoute Yves Sauvaget.
Autres revendications du syndicat, la représentativité et la défense du revenu des producteurs : « Pour défendre les intérêts des paysans, les organisations syndicales doivent siéger dans les OP conformément à leur part de représentation dans la profession agricole ».
« Les pouvoirs publics doivent prendre le temps de la concertation auprès des organisations professionnelles. L’évolution de la gestion de l’offre doit se faire, conformément à ce qui est inscrit dans la Lma, dans le sens de la défense des producteurs. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?