 « Les organisations syndicales doivent siéger dans les OP conformément à leur part de représentation dans la profession agricole » CP (© Terre-net Média) |
« Le ministre veut faire vite, mais 4 mois ce n’est pas suffisant pour finaliser les décrêts de la loi de modernisation de l’agriculture. Il ne se rend pas compte de la complexité de la situation » explique Yves Sauvaget responsable de la commission lait à la Confédération paysanne.
« C’est pourquoi la Confédération demande de reporter d'un an la date de mise en œuvre des organisations de producteurs et de la contractualisation. »
« La mise en œuvre de la contractualisation et des organisations de producteurs (OP) suscite encore de nombreuses questions : quels pourront être les statuts et le mode de gouvernance des OP ? quelles seront leurs rôles ? quels seront leurs pouvoirs ? quels comptes les OP devront-elles rendre à leurs adhérents ? Vont-elles fonctionner avec les institutions existantes comme les interprofessions et l’observatoire des prix et des marges qui sont en mesure de fournir des indices économiques ? Comment la mise en œuvre des OP va-t-elle s’articuler avec celle des contrats, qu’ils soient individuels ou collectifs ? Quelle place auront les OP dans la gestion publique des références par bassin ? »
« Dans le sens de la défense des producteurs »
« Le ministère n’avait prévu qu’une réunion de travail sur le OP en septembre. En sortant de celle-ci la Confédération paysanne a directement demandé de fixer un nouveau rendez-vous. Les autres syndicats en ont fait tout autant. Depuis il y a eu une mi-décembre et une nouvelle est prévue le 4 janvier » ajoute Yves Sauvaget.
Autres revendications du syndicat, la représentativité et la défense du revenu des producteurs : « Pour défendre les intérêts des paysans, les organisations syndicales doivent siéger dans les OP conformément à leur part de représentation dans la profession agricole ».
« Les pouvoirs publics doivent prendre le temps de la concertation auprès des organisations professionnelles. L’évolution de la gestion de l’offre doit se faire, conformément à ce qui est inscrit dans la Lma, dans le sens de la défense des producteurs. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026