 La race Charolaise, initée d'honneur du concours de Partenay 2010. (© Terre-net Média)
|
Les repas en famille en période de fin d’année sont des évènements commerciaux que nul ne se doit de louper. Une fois la table dressée, les convives se doivent de trouver de l’excellent, du goûter, du persillé dans leurs assiettes. C’est à Parthenay, qu’ils seront les mieux servis. Un corps musclé, un arrière bien rond, des races aux
qualités bouchères haut de gamme seront le fleuron de ce concours, du bonheur pour les papilles.
Le moyen de gamme n’a pas sa place
La foire primée de Parthenay est organisée par l’Apocab (Association Parthenaise pour le Concours d’Animaux de Boucherie), présidée par Michel Clisson, qui cette année a mis le point sur la qualité des animaux. Le nombre d’inscrits s’accroît d’année en année, les éleveurs connaissent la notoriété qui s’est construite autour de cette manifestation, ils ne veulent pour rien au monde y échapper en oubliant peut être de temps à autre, ce pourquoi les acheteurs se tournent vers leurs animaux : la qualité, la finition, la propreté. Cette année encore 80 animaux ont pris le chemin de la sortie, ainsi refusés par les membres de l’organisation qui se disent effrayés de voir que des éleveurs insoucieux se permettent de venir sur la foire avec des animaux pareils.
Une vente parfaite
Une fois n’est pas coutume, la grande distribution a raflé les plus beaux lots, a misé gros sur les tarifs et a fait trembler les éleveurs primés pour leur excellent travail d’engraissement et de finition. Le plus haut de gamme s’est négocié dans une moyenne de 7,10€ à 7,48€/kg carcasse, un bon coup pour tout le monde, des éleveurs heureux et une grande distribution qui une fois de plus aura su profiter de l’événement pour mettre en avant son excellent travail de négociation, de qualité et pour finir avec des clients satisfaits.
Des enseignes, toujours les mêmes, « sans la grande distribution, le concours ne serait plus ce qu’il est et les tarifs en seraient pas aussi intéressants, il faut la choyer pour qu’elle ait envie de revenir l’année prochaine ». Cet éleveur de Bressuire sait de quoi il parle, ses meilleurs animaux sont partis via les enseignes Intermarché et pour des tarifs plus qu’alléchants. M. Hubert Cordon (acheteur SVA) a, une fois de plus, su faire une entrée théâtrale, pour des négociations de maître. L’entreprise de transformation « Sva Jean Rosé », s’est dotée pour la circonstance de 140 bêtes, de quoi faire à nouveau parler d’elle.
Bovin primé, mais d’or
Cette année, un prix spécifique, qui sort du lot, le top des animaux, le « Bovin d’Or » a vu le jour. Ce prix a été attribué à la race Charolaise invitée d’honneur pour l’année 2010, mais plus précisément à l’Earl des Barres (79310 Verruyes), pour sa vache déjà sélectionnée et récompensée d’un prix de championnat dans sa section.
Encore une belle année pour le concours d’animaux de haute valeur bouchère de Parthenay, il faut déjà penser à l’édition 2011, des bons moments de négociations se préparent.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine