 La Confédération paysanne veut des Etats généraux de la filière porcine.(© Terre-net Média) |
Afin de sortir la
filière porcine de la
crise et permettre aux producteurs d’être
« réellement payés aujourd'hui en fonction des coûts de production » Pierre Brosseau, responsable de la commission nationale porcine de la Confédération paysanne a adressé une lettre ouverte au ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire en début de semaine. Pierre Brosseau appelle la Draaf de Bretagne ainsi que le ministre de l’agriculture à initier un débat national au sein de la filière.
La Confédération paysanne attend que « les régions prennent des positions pour demander une révision de l'Organisation commune de marché (Ocm) porc au niveau européen. Au niveau national : il faut relancer le dialogue dans la filière par des Etats Généraux. Aboutir à une concertation de la filière porcine pour formuler des propositions sur une nouvelle Ocm européenne (avec des outils de régulation de la production). Organiser la fixation du prix en France pour que les producteurs soient réellement payés aujourd'hui en fonction des coûts de production, d'autant plus que le contexte de volatilité des prix dans l'alimentation animale ne fait qu'empirer la situation. Enfin au niveau européen la Confédération paysanne attend la mise en place d'une véritable Ocm Porc avec organisation de la production européenne.»
« Un plan stratégique pour la production porcine »
Dans un souci de représentativité syndicale, Pierre Brosseau ajoute « le 23 novembre dernier, les représentants de la Draaf ont laissé entendre qu'un plan stratégique pour la production porcine était en cours de discussion entre le ministère de l'agriculture et la profession porcine. Les éleveurs de porcs de la Confédération paysanne souhaitent être informés et conviés à ces discussions.»
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?