 Les cheptels se stabilisent dans l'Union européenne. (© Terre-net Média) |
Selon FranceAgriMer, les cheptels se stabilisent dans l’Union européenne et la production communautaire augmente en 2010. La France est toutefois en retrait par rapport à ses concurrents. La viande européenne a bénéficié en 2010 d’une bonne compétitivité sur le marché mondial, face au Brésil notamment. Les exportations battent des records sur la Russie. L’Union européenne a aussi développé ses ventes sur le Japon et reste le premier fournisseur de la Chine.
+ 45 % par rapport à 2009.
Si la consommation a globalement augmenté au sein de l’Union européenne, elle reste relativement atone en France. La viande de porc fraîche - hors charcuterie - a perdu des parts de marché face à la volaille.
Le marché français reste relativement chargé au second semestre 2010. La forte hausse des exportations françaises de viande de porc sur les pays tiers (+ 45 % par rapport à 2009) masque le recul de la France sur le marché communautaire, notamment à destination de l’Italie et de la Grèce.
- 2,3 cts d'euros sur l'année 2010.
Le déficit de la balance commerciale se creuse vis-à-vis de l’Union européenne, même si la hausse des exportations de viande sur les pays tiers a permis de stabiliser le déficit global de la France, en volume comme en valeur. Les prix français du porc charcutier restent bas (- 2,3 cts d’euros sur l’année 2010 par rapport à 2009). Parallèlement, le coût de l’aliment a fortement progressé au cours du second semestre et la rentabilité des élevages s’en ressent.
Cette situation est jugée très préoccupante par les professionnels du Conseil spécialisé, qui redoutent un premier semestre 2011 difficile pour nombre d’éleveurs. Ils soulignent un gros déficit de compétitivité de la filière française par rapport à nos voisins européens.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026