 Xavier Beulin, président de la Fnsea. (© Terre-net Média) |
Xavier Beulin, 50 ans, va présider jusqu’au congrès électif d’Avril prochain, la Fnsea. Il a été élu par le conseil d’administration du syndicat ce 16 décembre par 36 voix contre 31 pour Dominique Barrau lui aussi candidat à la présidence. «
Avec comme seul diplôme en poche, mon permis de moto passé à 35 ans, j’ai dirigé, dans la Loiret, l’exploitation familiale reprise avec ma mère dès l’âge de 16 ans tout en gravissant un à un les échelons du syndicalisme majoritaire, d’abord au Cnja puis à la Fnsea », a-t-il expliqué pour présenter son parcours professionnel.
A peine élu, il s’est engagé à renoncer à ses fonctions de président de FranceAgriMer, dont il présidera le dernier conseil d’administration demain sans prendre part au vote du budget, et de président du conseil régional économique et social dans le Centre. Mais il conservera la présidence de Sofiprotéol.
Pour conduire le syndicat jusqu’au congrès électif d’avril prochain, il sera entouré par Christiane Lambert, nommée première vice présidente, par Jean Bernard Bayard, et Dominique Barrau, maintenu à son poste de secrétaire général.
Réactions après la publication des revenus agricoles pour 2010
Le nouveau président de la Fnsea a ainsi commenté les prévisions de revenu pour 2010 publiés ce 16 décembre. « La hausse de 66 % des revenus pour 2010 annoncée en fanfare nous ramène à la question de la volatilité. Cette augmentation s’inscrit sur une baisse moyenne de 5 % par an depuis 5 ans en production végétale et même de plus de 10 % en production animale. Il faut donc remettre les chiffres de 2010 en perspective et ne pas oublier la situation alarmante des producteurs de porcs. » |
Outre la préparation du prochain congrès et du rapport d’orientation, Xavier Beulin se consacrera :
- Au projet de réforme de la Pac 2014 ;
- A la mise en oeuvre de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pèche : contrats, interprofessions et relations interprofessionnelles ;
- Aux négociations commerciales Union européenne/Mercosur qui constituent une menace pour l’élevage de bovins viande en France et dans l’Union européenne ;
- Aux élections chambres d’agriculture de 2013, véritable test de représentativité. La Fnsea souhaite « renouveler le contrat de confiance avec les agriculteurs », explique-t-il. « Nous voulons nous inscrire dans un discours de réalisme et de lucidité pour qu’il y ait de l’agriculture dans tous les territoires ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?