|
 Le marché s'inquiète de la sécheresse persistante en Amérique du Sud, où le maïs se rapproche du premier stade de pollinisation. (© Terre-net Média)
|
« L'élément dominant, c'est la baisse du dollar », a expliqué Don Roose, de US Commodities. La monnaie américaine, considérée comme une valeur refuge, était pénalisée par la hausse des marchés boursiers. Les investisseurs exprimaient un certain soulagement de ne pas avoir vu la
Chine augmenter ses taux d'intérêt au cours du week-end, comme certains le craignaient.
Confronté à une inflation spectaculaire, le géant asiatique a signalé, à plusieurs reprises, ses velléités d'éviter tout emballement de son économie, à l'origine des inquiétudes des investisseurs pour la demande en matières premières, notamment en produits agricoles. La Chine est le plus gros consommateur de soja dans le monde et le deuxième plus gros consommateur de maïs après les Etats-Unis, selon le dernier rapport mensuel du département américain de l'Agriculture.
Le marché s'inquiétait par ailleurs de la sécheresse persistante en Amérique du Sud, où le maïs et le soja sont largement cultivés, en particulier « alors que le maïs se rapproche du premier stade de pollinisation à la fin de la semaine », a souligné Don Roose. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a engrangé 29,50 cents à 13,0250 dollars. Le contrat de maïs à échéance en mars a pris 14,25 cents à 5,8850 dollars. Le contrat de blé pour livraison en mars a gagné 4,75 cents à 7,8025 dollars.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026