 Le marché s'inquiète de la sécheresse persistante en Amérique du Sud, où le maïs se rapproche du premier stade de pollinisation. (© Terre-net Média)
|
« L'élément dominant, c'est la baisse du dollar », a expliqué Don Roose, de US Commodities. La monnaie américaine, considérée comme une valeur refuge, était pénalisée par la hausse des marchés boursiers. Les investisseurs exprimaient un certain soulagement de ne pas avoir vu la
Chine augmenter ses taux d'intérêt au cours du week-end, comme certains le craignaient.
Confronté à une inflation spectaculaire, le géant asiatique a signalé, à plusieurs reprises, ses velléités d'éviter tout emballement de son économie, à l'origine des inquiétudes des investisseurs pour la demande en matières premières, notamment en produits agricoles. La Chine est le plus gros consommateur de soja dans le monde et le deuxième plus gros consommateur de maïs après les Etats-Unis, selon le dernier rapport mensuel du département américain de l'Agriculture.
Le marché s'inquiétait par ailleurs de la sécheresse persistante en Amérique du Sud, où le maïs et le soja sont largement cultivés, en particulier « alors que le maïs se rapproche du premier stade de pollinisation à la fin de la semaine », a souligné Don Roose. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a engrangé 29,50 cents à 13,0250 dollars. Le contrat de maïs à échéance en mars a pris 14,25 cents à 5,8850 dollars. Le contrat de blé pour livraison en mars a gagné 4,75 cents à 7,8025 dollars.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »