 Le foie gras se consomme le plus souvent cuit ou mi-cuit, mais le foie gras cru a de plus en plus la cote. (© Terre-net Média)
|
Selon l'entreprise, l'arrivée du foie gras cru, aux côtés du prêt à consommer, répond parfaitement au courant du « fait maison », mis en vedette par la multiplication des émissions culinaires à la télévision.
« Ce produit, dont la vente a augmenté de 18 % par rapport à 2008, n'est plus réservé aux restaurateurs », a précisé Patricia Houdebert, responsable marketing de la maison alsacienne, lors d'une conférence de presse.
Au thé vert, avec du raifort ou fourré aux marrons glacés, le foie gras est en outre « un produit franco-français », a affirmé le chef d'entreprise qui est également numéro deux du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog).
En 2009, les Français ont consommé 18.700 tonnes de foie gras
La France produit en effet 75 % de la production mondiale et en consomme quasiment autant (18.820 tonnes sur un total mondial de 25.500 tonnes). En 2009, les Français ont consommé 18.700 tonnes de foie gras, la moitié à domicile et l'autre moitié au restaurant. La filière française a généré 30.000 emplois directs pour un chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliard d'euros. Sur 38 millions de palmipèdes gavés en France, 97 % sont des canards et 3 % des oies. Pour M. Schwebel, « 600.000 ménages français ont été des "nouveaux consommateurs" de foie gras avec une hausse de 1,6 % des volumes achetés » par rapport à 2008.
« Au premier semestre 2010, les achats de foie gras ont progressé de 16 % sur un an avec aussi des achats constatés pour les fêtes de Pâques », s'est-il réjoui. L'Alsace, région de forte tradition pour le foie gras, produit moins de 5 % du total hexagonal, soit quelques centaines de tonnes. Feyel-Artzner se fournit donc en France pour ses foies de canard et en Hongrie pour l'oie. Elle écoule sa production dans le grand Est de la France, à Paris ou à Cannes. Elle exporte en Suisse, au Benelux et en Allemagne ainsi qu'en Chine et en Russie, un marché en forte expansion. Feyel est également présente à l'aéroport de Dubaï où elle vend des foies halal.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »