|
 Le foie gras se consomme le plus souvent cuit ou mi-cuit, mais le foie gras cru a de plus en plus la cote. (© Terre-net Média)
|
Selon l'entreprise, l'arrivée du foie gras cru, aux côtés du prêt à consommer, répond parfaitement au courant du « fait maison », mis en vedette par la multiplication des émissions culinaires à la télévision.
« Ce produit, dont la vente a augmenté de 18 % par rapport à 2008, n'est plus réservé aux restaurateurs », a précisé Patricia Houdebert, responsable marketing de la maison alsacienne, lors d'une conférence de presse.
Au thé vert, avec du raifort ou fourré aux marrons glacés, le foie gras est en outre « un produit franco-français », a affirmé le chef d'entreprise qui est également numéro deux du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog).
En 2009, les Français ont consommé 18.700 tonnes de foie gras
La France produit en effet 75 % de la production mondiale et en consomme quasiment autant (18.820 tonnes sur un total mondial de 25.500 tonnes). En 2009, les Français ont consommé 18.700 tonnes de foie gras, la moitié à domicile et l'autre moitié au restaurant. La filière française a généré 30.000 emplois directs pour un chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliard d'euros. Sur 38 millions de palmipèdes gavés en France, 97 % sont des canards et 3 % des oies. Pour M. Schwebel, « 600.000 ménages français ont été des "nouveaux consommateurs" de foie gras avec une hausse de 1,6 % des volumes achetés » par rapport à 2008.
« Au premier semestre 2010, les achats de foie gras ont progressé de 16 % sur un an avec aussi des achats constatés pour les fêtes de Pâques », s'est-il réjoui. L'Alsace, région de forte tradition pour le foie gras, produit moins de 5 % du total hexagonal, soit quelques centaines de tonnes. Feyel-Artzner se fournit donc en France pour ses foies de canard et en Hongrie pour l'oie. Elle écoule sa production dans le grand Est de la France, à Paris ou à Cannes. Elle exporte en Suisse, au Benelux et en Allemagne ainsi qu'en Chine et en Russie, un marché en forte expansion. Feyel est également présente à l'aéroport de Dubaï où elle vend des foies halal.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026