 La consommation de volailles en forte hausse en 2010. (© Terre-net Média)
|
Selon le ministère de l’Agriculture, les signes de qualité concernent en France plus de 1.000 produits et ils représentaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2009.
Près d’un agriculteur sur deux est engagé dans ces signes officiels qui permettent d'apporter de la valeur ajoutée aux produits agricoles et perpétuent les savoir-faire des territoires ruraux.
Cette année, le label rouge fête ses cinquante ans. Depuis sa création, 500 produits ont reçu son logo rouge et blanc : l’ail rose de Lautrec, l’emmental grand cru, le miel de Provence...
Le label rouge, donné pour la première fois en 1965
En 1965, les éleveurs des volailles fermières des Landes ont été les premiers à apposer le Label Rouge à leurs produits. Dès cette époque, ils remplissaient déjà les critères exigés par le cahier des charges du label. Poulets, chapons, poulardes, dindes et cailles sont élevés dans le plus grand massif forestier de France,en plein air et en toute liberté. Leur nourriture est uniquement composé des matières végétales de la région (critère majeur pour l’obtention du label rouge).
Autre règle d’or, qui marque l’excellence du produit : les volailles des Landes ont une espérance de vie exceptionnelle, dépassant parfois les 81 jours, soit deux fois plus qu’une volaille standard. L’histoire du label rouge a commencé le 5 mai 1960. Le ministère de l’Agriculture d’alors avait adopté la loi d’orientation agricole donnant naissance au label rouge. Un signe qui désigne les produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires
Le label rouge a été donné pour la première fois en 1965. Cette labellisation résulte d’une démarche, opérée sur le terrain dans les années 50, par des aviculteurs soucieux de préserver la qualité et la spécificité de leur production traditionnelle et souhaitant faire reconnaître leur mode de production alternatif face à l’essor de l’élevage industriel. Pour obtenir le Label Rouge, un produit doit être conforme au cahier des charges, qui définit précisément ses caractéristiques, ainsi que les exigences de production tout au long de sa fabrication.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine