|
 La consommation de volailles en forte hausse en 2010. (© Terre-net Média)
|
Selon le ministère de l’Agriculture, les signes de qualité concernent en France plus de 1.000 produits et ils représentaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2009.
Près d’un agriculteur sur deux est engagé dans ces signes officiels qui permettent d'apporter de la valeur ajoutée aux produits agricoles et perpétuent les savoir-faire des territoires ruraux.
Cette année, le label rouge fête ses cinquante ans. Depuis sa création, 500 produits ont reçu son logo rouge et blanc : l’ail rose de Lautrec, l’emmental grand cru, le miel de Provence...
Le label rouge, donné pour la première fois en 1965
En 1965, les éleveurs des volailles fermières des Landes ont été les premiers à apposer le Label Rouge à leurs produits. Dès cette époque, ils remplissaient déjà les critères exigés par le cahier des charges du label. Poulets, chapons, poulardes, dindes et cailles sont élevés dans le plus grand massif forestier de France,en plein air et en toute liberté. Leur nourriture est uniquement composé des matières végétales de la région (critère majeur pour l’obtention du label rouge).
Autre règle d’or, qui marque l’excellence du produit : les volailles des Landes ont une espérance de vie exceptionnelle, dépassant parfois les 81 jours, soit deux fois plus qu’une volaille standard. L’histoire du label rouge a commencé le 5 mai 1960. Le ministère de l’Agriculture d’alors avait adopté la loi d’orientation agricole donnant naissance au label rouge. Un signe qui désigne les produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires
Le label rouge a été donné pour la première fois en 1965. Cette labellisation résulte d’une démarche, opérée sur le terrain dans les années 50, par des aviculteurs soucieux de préserver la qualité et la spécificité de leur production traditionnelle et souhaitant faire reconnaître leur mode de production alternatif face à l’essor de l’élevage industriel. Pour obtenir le Label Rouge, un produit doit être conforme au cahier des charges, qui définit précisément ses caractéristiques, ainsi que les exigences de production tout au long de sa fabrication.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026