 Pas moins de 180 animaux d'une très belle qualité se sont présentés aux jurys de professionnels. (© Acti Ouest) |
Cette année, le concours d’animaux de viande s’ouvre à la gastronomie et a pour but de mettre en relation l’exposition d’animaux de grande qualité bouchère et les hautes qualités gustatives de la viande proposée dans les boucheries de Basse-Normandie.
Le festival de la viande de Torigni-sur-Vire est présidé par Claude Guérin. Laurent Binet et Daniel Hunger s’investissent à fond dans le festival. Logique lorsque l’on négocie des animaux à longueur d’années.
En 2010, le concours prend de l’ampleur : pas moins de 180 animaux d’une très belle qualité (contre 60 en 2004), répartis en 22 sections, se sont présentés aux jurys de professionnels. La Manche est bien évidemment représentée mais également la Haute et Basse-Normandie, la Sarthe, Mayenne ou encore l’Ille-et-Vilaine.
Les grandes enseignes de la distribution nationale présentes
« Nous sommes désormais un concours reconnu au niveau du Grand Ouest », souligne Laurent Binet. Les grandes enseignes de la distribution nationale sont bien présentes pour acheter les animaux primés, de même que les grossistes régionaux et les bouchers.
Au niveau commercial, sur les 180 bêtes, une centaine a été primé et a trouvé facilement preneurs à condition que les prix ne soient pas trop prohibitifs. Certes, les tarifs sont un peu plus élevés que sur un marché traditionnel, mais ils restent dans des proportions raisonnables à savoir dans une fourchette de 3,96 à, 5,03 euro/kg carcasse pour les bœufs, de 4,27 à 6,10 pour les génisses et de 3,51 à 4,57 euro pour les vaches.
L’entrecôte d’Or
Dans la foulée et sous l’égide de l’interprofession du Cirviande, se déroulait pour la première fois le Concours de l’Entrecôte d’Or avec la participation de 18 bouchers de la Manche. «Il s’agit d’une promotion intéressante vers le consommateur », explique Yves Quilichini, directeur du Cirviande.
Un jury de professionnels, constitué de la première Confrérie de l'entrecôte mais également d’abatteurs et de restaurateurs, a jugé des pièces de viande de 250 g à 300 g sur quatre critères : deux à l'oeil sur la viande crue (couleur et aspect général), deux en bouche sur la viande cuite (tendreté et saveur). « Une entrecôte d'or et dix accessits ont été décernés aux bouchers lauréats, qui ont également reçu un diplôme qu'ils pourront présenter dans leurs magasins. Cette récompense leur permettra de valoriser leur image de qualité et de professionnalisme auprès de leur clientèle. »
Les lauréats
Grand prix d’excellence : Boucherie La Chaiseronne à Brécey.
Prix d’excellence : Boucherie Roupsard Etienne à Coutances .
Grand prix d’honneur : Boucherie Patrix Jacky à Torigni-sur-Vire.
Prix d’honneur : Boucherie Lesouef à Heugueville-sur-Sienne.
1er prix : Boucherie Beaufils à Saint-Lô.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026