Les livraisons de lait progresseraient de 8 % par rapport au mois d’octobre 2009, après avoir augmenté de 12 % en septembre.
![]() Les Pays-Bas, quant à eux, se situent déjà en surréalisation par rapport à leur référence. (© Terre-net Média) |
Elle croît de près de 12 % par rapport au mois de septembre 2009, particulièrement bas, et de + 2,5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
En cumul d’avril à septembre 2010, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de 4 % par rapport à celle réalisée sur la même période de la campagne précédente (+ 3,4 % sans correctif matière grasse). Cette reprise de la collecte a permis d’enrayer l’augmentation du déficit par rapport au quota.
La reprise de la collecte également dynamique dans les pays du Nord de l’UE
![]() (© ministère de l'Agriculture) |
La reprise de la collecte de lait de vache est également dynamique dans les pays du Nord de l’Union européenne. A mi-campagne, l’Allemagne était proche de son quota et pourrait rapidement le dépasser. Les Pays-Bas, quant à eux, se situent déjà en surréalisation par rapport à leur référence. La reprise de la collecte se confirme au Royaume-Uni et en Irlande. En revanche, dans les pays de l’Est et du Sud de l’Union, la collecte reste faible.
A l’exportEn septembre 2010, les fabrications des principaux produits laitiers ont été dynamiques par rapport à septembre 2009. Les fabrications de fromages progressent de 7 % et les exportations de 8,4 %. Seules les fabrications de laits conditionnés reculent de 4,2 % ; les ventes sur le marché extérieur, européen essentiellement, chutent de plus de 50 %. Cette baisse semble se faire au profit des poudres de lait, dont les fabrications et les exportations progressent (respectivement + 18,1 % et + 26,8 %). La situation est similaire pour les matières grasses (+ 10,3 % et + 20 %). Pour la poudre de lactosérum comme pour la poudre de babeurre, les fabrications augmentent (respectivement + 11,2 % et + 1,5 %) mais les exportations reculent (respectivement - 6 % et -10 %). |


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?