 Dans le cadre de la réforme de la Pac, l'Union européenne souhaite renforcer son aide au secteur apicole. (© Terre-net Média) |
Les députés européens ont adopté jeudi une résolution invitant la Commission à accroître son aide au secteur par une révision de la législation et une augmentation de l'aide financière et des investissements dans la recherche.
« La mortalité des abeilles est en progression alors que le nombre d'apiculteurs en Europe diminue; ces deux phénomènes pourraient avoir une incidence grave sur la production alimentaire puisque la plupart des plantes, cultivées ou non, sont pollinisées par les abeilles », souligne la résolution du Parlement européen.
Le Parlement a réclamé une amélioration des règles d'étiquetage
Des règles d'étiquetage et des contrôles améliorés, un renforcement de la recherche sur la mortalité des abeilles, l'inclusion des maladies des abeilles dans la politique vétérinaire de l'Union européenne figurent parmi les recommandations du texte, qui a été adopté à mains levées. Les députés ont demandé une augmentation des fonds destinés aux apiculteurs et aux projets de recherche sur le varroa (un parasite accusé de 10 % des cas de mortalité).
« L'étiquetage du miel vendu en Europe devrait être plus clair et renseigner sur l'origine et le contenu des pots », ont également souhaité les députés. Alors que les importations représentent plus de 40 % du miel vendu en Europe, le Parlement a réclamé une amélioration des règles relatives à l'étiquetage d'origine, afin d'éviter toute information trompeuse sur les mélanges de miel provenant de l'Union européenne et de pays tiers.
Les députés européens ont aussi demandé, à la Commission, de soutenir la recherche indépendante sur la mortalité des abeilles et de veiller à la publication de toutes les informations sur les effets des cultures Ogm et des pesticides sur certaines espèces d'abeilles. Le Parlement a également suggéré une révision de la réglementation sur les pesticides et les produits phytopharmaceutiques pour permettre une évaluation des risques liés à l'exposition des abeilles à ces substances.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »