 Visite de l’exploitation du Gaec conduite par Nathalie Brun et Odile Serres. Bruno Le Maire a accompagné le président de la Réoublique en tant que ministre de l'agriculture mais aussi du développement rural.(© Terre-net Média) |
Les problèmes de l’élevage bovin ne s’expliquent pas seulement par des problèmes de compétitivité. A Mayet-de-Montagne (03), Nicolas Sarkozy, qui a animé une table ronde après avoir visité une exploitation d’élevage à Isserpent, a assuré que la solution aux difficultés des éleveurs bovins est à Bruxelles, dont il attend
« une réforme de la Pac plus juste, qui donne la priorité à des prix rémunérateurs », mais aussi une préférence communautaire renforcée et une concurrence équitable au niveau européen.
Or sur ce dernier point, il n'en est rien. Le président de la République a dénoncé le projet social allemand inadmissible, qui conduit à faire travailler pour des salaires de misère des ressortissants des pays de l’Est dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Il souhaite que le G20 soit aussi l’occasion d’envisager une réglementation des marchés dérivés des matières premières. Et de créer une organisation internationale agricole (1), missionnée pour réguler la production agricole à l’échelle mondiale (avec comme objectif d’éviter les surproductions et les sous productions).Cette organisation serait, en quelque sorte, un premier pas pour détacher l’agriculture de l’Omc. Une Organisatiion mondiale du commerce avec laquelle il n'est pas question, selon le président de la République, que l'Union fasse de nouvelles concessions sur les échanges de produits agricoles. Même position avec le Mercosur et les pays d'Amérique du Sud.
Nicolas Sarkozy a aussi proposé de mettre en place une instance internationale indépendante, chargée de faire un état régulier des stocks de produits agricoles. Une mesure qui éviterait les mouvements de panique, observés au début de l’été, sur les marchés céréaliers.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026