Un « avis motivé » en ce sens, deuxième étape des procédures d'infractions européennes, a été adressé aux autorités françaises.
« En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, la Commission pourra décider de traduire la France devant la Cour de justice de l'Union européenne », a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
La tremblante est une maladie incurable, qui s'attaque au système nerveux des ovins et des caprins. Elle fait partie des encéphalopathies spongiformes transmissibles (Est) et représente, chez ces espèces, l'équivalent de l'Esb (encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la vache folle).
Les mesures de précaution ont été levées ou allégées
Compte tenu de la similarité entre l'agent de la tremblante et celui de l'Esb, des mesures de précaution avaient initialement été adoptées dans plusieurs pays pour lutter contre cette maladie, lors de la crise de l'Esb.
Mais pour Bruxelles, « bien que des incertitudes subsistent, les données scientifiques produites et évaluées au lendemain de cette crise montrent que l'agent pathogène ne provoque pas de maladie d'origine alimentaire chez l'être humain ». Du coup, les mesures de précaution pour la tremblante chez les petits ruminants ont été levées ou allégées. Mais la France refuse de s'y conformer car elle juge les mesures de l'UE incomplètes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?