 La production annuelle des sept fromagers de l'Aoc Roquefort atteint environ 18.500 tonnes, dont Société représente à lui seul environ 63 %. (© Terre-net Média)
|
« La marque Président est connue à l'international bien plus que Société : nous allons commencer, dès décembre, à associer les deux noms sur l'étiquette en Espagne, notre principal marché à l'exportation. L'objectif est de stimuler les ventes en s'appuyant sur une marque de renommée internationale », a expliqué à l'Afp Thierry Zürcher, directeur général de la Société des Caves de Roquefort.
Cette dernière, qui fabrique le roquefort Société, est entrée en 1992 dans le giron du groupe laitier et fromager Besnier (désormais Lactalis), propriétaire de la marque Président. « Nous allons voir si cela marche et nous étendrons l'opération au premier semestre 2011 au reste de l'Europe, Allemagne et Angleterre en particulier », a ajouté M. Zürcher.
« Président, c'est de la grosse cavalerie, des milliers de tonnes de beurre et de fromages divers », rétorque Christian Blanc, délégué Cgt. « On va supprimer progressivement la signature Société à l'exportation et, dans deux ou trois ans, on nous dira qu'on peut faire la même chose en France, que nous n'avons plus besoin de personnels commerciaux ou administratifs », ajoute le représentant de la Cgt, principal syndicat de l'entreprise, qui emploie 1.300 salariés, principalement en Aveyron et en Lozère.
« Société est emblématique du roquefort, l'appeler Président c'est banaliser le produit »
« Nous sommes attachés à l'Aveyron. Le rachat par un grand groupe, qui n'a rien à voir avec notre produit régional, ne nous a jamais fait plaisir, mais maintenant on met le doigt dans un engrenage : si on détruit, la marque on ne sera plus qu'une simple filiale de production », s'inquiète le syndicaliste. M. Zürcher souligne que Société a déjà donné, aux organisations syndicales, l'assurance que l'entreprise « conserverait sa force de vente en France où la marque "Société" fait presque partie du patrimoine national ». A l'étranger, « le passage sous le drapeau Président ne changera rien », ajoute-t-il. C'est une opération « purement marketing », dit M. Zürcher : elle permettra d'associer le roquefort, dont les ventes stagnent, aux opérations promotionnelles Président, qui visent souvent à mettre l'ensemble de la gamme de fromages français (camembert, brie, etc) sur les tables étrangères.
Du côté des fournisseurs de lait, on s'inquiète quand même. « Société est emblématique du roquefort, l'appeler Président c'est banaliser le produit, cela nous inquiète sur la stratégie commerciale du groupe, on ne supporterait pas que cela ait lieu en France », déclare Laurent Reversat, secrétaire du Syndicat des producteurs de lait de brebis (Splb), lié à la Confédération Paysanne. La Société des caves vante, à ses visiteurs, son roquefort comme le « roi des fromages des terroirs de France ». La production annuelle des sept fromagers de l'Aoc Roquefort atteint environ 18.500 tonnes, dont Société représente à lui seul environ 63 %. 3.500 tonnes de roquefort sont exportées, en premier lieu vers l'Espagne et l'Europe du Nord. Les exportations de Société dépassent 1.500 tonnes.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?