« En Loire-Atlantique, une cinquantaine d'éleveurs se relayaient depuis ce matin pour bloquer l'entrée du salaisonnier Aubret à Saint-Mars-La-Jaille, à l'appel de la Frsea, des Jeunes agriculteurs et de la Fédération nationale porcine », a indiqué le responsable de la Fédération porçine de la Frsea des Pays-de-la-Loire, Gérard Bourcier.
« Nous voulons que la mention Viande de porc française (Vpf) figure sur les produits, ce à quoi s'opposent plusieurs grandes marques de salaisonniers », a-t-il déclaré. « Or cette appellation répond à un cahier des charge et à une réglementation spécifiques, qui ne sont pas ceux des autres pays producteurs de viande de porc », a-t-il ajouté précisant que le blocage, prévu pour durer une journée, était « un coup de semonce ».
Les deux usines du salaisonnier Jean Caby également bloquées
A Josselin (Morbihan), « une trentaine de producteurs bloquaient également l'entreprise "Charcuteries gourmandes", trois jours avant une réunion des acteurs de l'interprofession porcine, prévue jeudi, pour discuter de la mention d'origine des produits », a précisé François Valy, le président de la section porcine de la Frsea de Bretagne.
Par ailleurs, les deux usines finistériennes du salaisonnier Jean Caby (groupe Aoste/Campofrio) à Ergué-Gabéric, près de Quimper, et à Landivisiau étaient également bloquées par une trentaine d'éleveurs, selon la Fdsea. « Les producteurs, qui prévoyaient d'y rester jusqu'en fin d'après-midi, bloquaient notamment un camion de volailles polonaises et un autre de porc allemand », a précisé Emile Riou,président de la section porc de la Fdsea du Finistère.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?