« En Loire-Atlantique, une cinquantaine d'éleveurs se relayaient depuis ce matin pour bloquer l'entrée du salaisonnier Aubret à Saint-Mars-La-Jaille, à l'appel de la Frsea, des Jeunes agriculteurs et de la Fédération nationale porcine », a indiqué le responsable de la Fédération porçine de la Frsea des Pays-de-la-Loire, Gérard Bourcier.
« Nous voulons que la mention Viande de porc française (Vpf) figure sur les produits, ce à quoi s'opposent plusieurs grandes marques de salaisonniers », a-t-il déclaré. « Or cette appellation répond à un cahier des charge et à une réglementation spécifiques, qui ne sont pas ceux des autres pays producteurs de viande de porc », a-t-il ajouté précisant que le blocage, prévu pour durer une journée, était « un coup de semonce ».
Les deux usines du salaisonnier Jean Caby également bloquées
A Josselin (Morbihan), « une trentaine de producteurs bloquaient également l'entreprise "Charcuteries gourmandes", trois jours avant une réunion des acteurs de l'interprofession porcine, prévue jeudi, pour discuter de la mention d'origine des produits », a précisé François Valy, le président de la section porcine de la Frsea de Bretagne.
Par ailleurs, les deux usines finistériennes du salaisonnier Jean Caby (groupe Aoste/Campofrio) à Ergué-Gabéric, près de Quimper, et à Landivisiau étaient également bloquées par une trentaine d'éleveurs, selon la Fdsea. « Les producteurs, qui prévoyaient d'y rester jusqu'en fin d'après-midi, bloquaient notamment un camion de volailles polonaises et un autre de porc allemand », a précisé Emile Riou,président de la section porc de la Fdsea du Finistère.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »