« En Loire-Atlantique, une cinquantaine d'éleveurs se relayaient depuis ce matin pour bloquer l'entrée du salaisonnier Aubret à Saint-Mars-La-Jaille, à l'appel de la Frsea, des Jeunes agriculteurs et de la Fédération nationale porcine », a indiqué le responsable de la Fédération porçine de la Frsea des Pays-de-la-Loire, Gérard Bourcier.
« Nous voulons que la mention Viande de porc française (Vpf) figure sur les produits, ce à quoi s'opposent plusieurs grandes marques de salaisonniers », a-t-il déclaré. « Or cette appellation répond à un cahier des charge et à une réglementation spécifiques, qui ne sont pas ceux des autres pays producteurs de viande de porc », a-t-il ajouté précisant que le blocage, prévu pour durer une journée, était « un coup de semonce ».
Les deux usines du salaisonnier Jean Caby également bloquées
A Josselin (Morbihan), « une trentaine de producteurs bloquaient également l'entreprise "Charcuteries gourmandes", trois jours avant une réunion des acteurs de l'interprofession porcine, prévue jeudi, pour discuter de la mention d'origine des produits », a précisé François Valy, le président de la section porcine de la Frsea de Bretagne.
Par ailleurs, les deux usines finistériennes du salaisonnier Jean Caby (groupe Aoste/Campofrio) à Ergué-Gabéric, près de Quimper, et à Landivisiau étaient également bloquées par une trentaine d'éleveurs, selon la Fdsea. « Les producteurs, qui prévoyaient d'y rester jusqu'en fin d'après-midi, bloquaient notamment un camion de volailles polonaises et un autre de porc allemand », a précisé Emile Riou,président de la section porc de la Fdsea du Finistère.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026