 Le concours de viande de qualité de Cholet est la vitrine du savoir-faire et de la passion des éleveurs et des engraisseurs régionaux. (© Acti Ouest)
|
De nombreux éleveurs et visiteurs de toute la région se sont déplacés pour admirer une présentation peu ordinaire sur le marché Cholet. Plus de 438 animaux formés et culards (334 l’an passé) ont été présentés aux jurys de professionnels de la viande, qui ont eu parfois de longues discussions pour départager les premières places.
Ce concours est la vitrine du savoir-faire et de la passion des éleveurs et des engraisseurs régionaux, réputés pour leurs professionnalismes dans la finition des animaux. Des acheteurs de toute la France ont fait le déplacement avec, encore une fois, la présence remarquée des grandes enseignes.
Cette édition 2010 a vu également un très grand nombre de bouchers traditionnels du Choletais participer aux achats. Sur le plan commercial, si la morosité actuelle du commerce et un nombre assez élevé d’inscrits laissaient craindre une vente assez difficile avec des invendus, le commerce s’est révélé d’une bonne tenue et assez complet.
Plus de 90 % des animaux ont été vendus
Tous les participants à ce concours semblaient satisfaits tant sur l’organisation sans faille menée par Stéphane Brochard (responsable du marché) et son équipe, que sur le plan commercial. Les vendeurs ont obtenu des tarifs rémunérateurs et les acheteurs ont trouvé dans la diversité et la qualité de la présentation de quoi réjouir les consommateurs. Le Grand Prix de ce concours 2010 a été attribué à Christophe Caillon du Gaec La Vonne (79420 Vautebis), avec une vache Parthenaise exceptionnelle et achetée par la société Aim (abattoir industriel de la Manche) pour le compte du Carrefour Market de Vannes Tohannic.
Le Coup de coeur est remporté de son côté par la Sarl bétail Bressuirais (79), avec une jeune vache Blonde d’Aquitaine achetée par la même société. Au final, les organisateurs ont enregistré plus de 90 % de vente des animaux. Cette belle réussite est très encourageante et déjà de nombreux éleveurs attendent la date du prochain concours pour préparer leurs meilleurs animaux, et de nouveau se confronter à l’élite de la production régionale.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine