 Troupeau de vaches montbéliardes. (© Terre-net Média) |
Après une année 2009 difficile, le prix du lait de vache a repris des couleurs en 2010, surtout depuis le début de la nouvelle campagne selon une récente étude d’Agreste.
En juillet 2010, le prix du lait de vache standard a atteint 316,80 euros/1.000 litres, en hausse de 14 % par rapport au même mois de 2009 et supérieur de 8 % à la moyenne des cinq dernières années.
Sur les sept premiers mois de l’année, ce prix s’est élevé à 289,10 euros/1.000 litres, supérieur de 3 % à la même période de 2009, mais très éloigné (- 16 %) du niveau très élevé de 2008.
La hausse du prix du lait s’accompagne d’une baisse des coûts de production, ce qui permet en principe d’améliorer la situation des producteurs.
Le coût des aliments pour animaux s'est replié de 6 %
Ainsi, malgré la hausse du prix de l’énergie, les coûts de production agricole sur les huit premiers mois de l’année se seraient réduits de 3 % pour les éleveurs d’herbivores. En particulier, le coût des aliments pour animaux s’est replié de 6 %. L’aliment pour vaches laitières, riche en matières azotées, coûte 5 % de moins par rapport à 2009 en moyenne de janvier à août, mais son prix reste encore supérieur de 17 % à celui de 2007. Les prix des aliments pour vaches laitières moins, riches en matières azotées, sont redescendus, eux, sous les prix de 2007.
Toutefois, la forte hausse du cours des matières premières au troisième trimestre devrait se répercuter dans quelques mois sur le prix d’achat des aliments pour animaux. En 2010, la production d’aliments composés pour vaches laitières s’est accentuée durant l’été (+ 11 % en juillet 2010 par rapport à 2009, + 27 % en août), en raison notamment de la reprise de la collecte et de la sécheresse ayant touché les régions du Nord-Ouest. Toutefois, sur les sept premiers mois de l’année, elle est en baisse de 1,3 % par rapport à la même période de 2009.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?