 84% des Bretons approuvent l'idée que l'élevage porcin est indispensable. (© Terre-net Média) |
« Nous sommes plutôt rassurés », a commenté Lydie Le Bourg, l'une des responsables du Comité, en présentant l'étude commandée par les éleveurs à Ipsos.
« Mais nous mesurons tout le trajet qu'il reste à faire pour faire prendre conscience au public de tout ce que nous avons fait pour l'environnement depuis 15 ans », a-t-elle ajouté.
Selon l'enquête réalisée par Ipsos, 84 % des Bretons approuvent (« tout à fait » ou « plutôt ») l'idée que l'élevage porcin est indispensable au dynamisme économique de la région. En revanche, 61 % désapprouvent l'idée que les éleveurs « participent à la reconquête des eaux », et 62 % rejettent l'idée que les éleveurs « entretiennent le paysage ».
Seuls 45 % des Bretons estiment également que les éleveurs de porc « entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins ». Mais cette perception plutôt négative du voisinage d'un élevage est surtout urbaine, expliquent les auteurs de l'étude, puisque dans les zones rurales, la proportion monte à 51 %.
L'étude d'Ipsos a été réalisée en juin 2010 auprès de 800 Bretons, constituant un échantillon représentatif de la population bretonne âgée de 18 ans et plus. Le Crp (Comité régional porcin) représente les 8.000 éleveurs bretons, qui assurent 56 % de la production de porc française.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »