 84% des Bretons approuvent l'idée que l'élevage porcin est indispensable. (© Terre-net Média) |
« Nous sommes plutôt rassurés », a commenté Lydie Le Bourg, l'une des responsables du Comité, en présentant l'étude commandée par les éleveurs à Ipsos.
« Mais nous mesurons tout le trajet qu'il reste à faire pour faire prendre conscience au public de tout ce que nous avons fait pour l'environnement depuis 15 ans », a-t-elle ajouté.
Selon l'enquête réalisée par Ipsos, 84 % des Bretons approuvent (« tout à fait » ou « plutôt ») l'idée que l'élevage porcin est indispensable au dynamisme économique de la région. En revanche, 61 % désapprouvent l'idée que les éleveurs « participent à la reconquête des eaux », et 62 % rejettent l'idée que les éleveurs « entretiennent le paysage ».
Seuls 45 % des Bretons estiment également que les éleveurs de porc « entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins ». Mais cette perception plutôt négative du voisinage d'un élevage est surtout urbaine, expliquent les auteurs de l'étude, puisque dans les zones rurales, la proportion monte à 51 %.
L'étude d'Ipsos a été réalisée en juin 2010 auprès de 800 Bretons, constituant un échantillon représentatif de la population bretonne âgée de 18 ans et plus. Le Crp (Comité régional porcin) représente les 8.000 éleveurs bretons, qui assurent 56 % de la production de porc française.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?