 Selon les manifestants de la Confédération paysanne, la revalorisation du prix de la viande bovine, obtenue la semaine dernière, est insuffisante. (© Terre-net Média) |
Une centaine d'éleveurs, selon la police, arrivés aujourd'hui en milieu de matinée, notamment de Loire-Atlantique, interdisaient dans le calme les accès à l'abattoir à l'entrée de la ville avec un tracteur et un camion.
« On s'est battus pour obtenir (seulement) cinq centimes d'euros de plus: on va être la risée de l'ensemble des citoyens! », a déclaré à l'Afp le secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire, Gérard Durand.
« Les manifestants envisageaient de rester sur place jusqu'à demain matin, pendant toute la durée d'une nouvelle rencontre entre le médiateur nommé par le ministère de l'Agriculture et les représentants de la filière », a également indiqué le syndicaliste. La semaine dernière, les neuf abattoirs du groupe Bigard-Socopa avaient été parlysés de dimanche à jeudi par des éleveurs de viande bovine, qui réclamaient une revalorisation des prix à la production de 60 centimes du kilo par carcasse.
Sur le terrain, les dirigeants syndicaux de la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, majoritaire) avaient parfois eu du mal à convaincre leurs troupes de l'intérêt de l'accord conclu mercredi. Le Pdg du groupe Bigard, Jean-Paul Bigard, est également président du syndicat des industries de la viande.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »