 Selon les manifestants de la Confédération paysanne, la revalorisation du prix de la viande bovine, obtenue la semaine dernière, est insuffisante. (© Terre-net Média) |
Une centaine d'éleveurs, selon la police, arrivés aujourd'hui en milieu de matinée, notamment de Loire-Atlantique, interdisaient dans le calme les accès à l'abattoir à l'entrée de la ville avec un tracteur et un camion.
« On s'est battus pour obtenir (seulement) cinq centimes d'euros de plus: on va être la risée de l'ensemble des citoyens! », a déclaré à l'Afp le secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire, Gérard Durand.
« Les manifestants envisageaient de rester sur place jusqu'à demain matin, pendant toute la durée d'une nouvelle rencontre entre le médiateur nommé par le ministère de l'Agriculture et les représentants de la filière », a également indiqué le syndicaliste. La semaine dernière, les neuf abattoirs du groupe Bigard-Socopa avaient été parlysés de dimanche à jeudi par des éleveurs de viande bovine, qui réclamaient une revalorisation des prix à la production de 60 centimes du kilo par carcasse.
Sur le terrain, les dirigeants syndicaux de la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, majoritaire) avaient parfois eu du mal à convaincre leurs troupes de l'intérêt de l'accord conclu mercredi. Le Pdg du groupe Bigard, Jean-Paul Bigard, est également président du syndicat des industries de la viande.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026