« Les centristes ont toute leur place dans notre gouvernement et dans notre famille politique. Chacun d'entre nous est heureux de travailler avec des centristes de la qualité de Michel Mercier », a dit Bruno Le Maire, face aux critiques sur la concentration du gouvernement autour de l'ancien Rpr.
Bruno Le Maire, ex-directeur de cabinet de l'ancien premier ministre, Dominique de Villepin, dont il s'est démarqué par ses vives critiques envers le président Nicolas Sarkozy, avait rendu hommage dans la matinée au centriste Jean-Louis Borloo.
Bruno Le Maire, « très heureux de remettre de la cohérence dans le ministère de l'Agriculture ».
Jean-Louis Borloo, l'un des favoris pour Matignon, a préféré quitter le gouvernement après que Nicolas Sarkozy eut choisi de reconduire François Fillon à Matignon. Vantant le regroupement de l'Aménagement du territoire et de l'Espace rural avec son ministère de l'Agriculture, annoncé dimanche à l'occasion du remaniement, Bruno Le Maire s'est dit « très heureux de remettre de la cohérence dans le ministère de l'Agriculture ».
« La ruralité n'appartient pas au passé de la France mais à l'avenir, pourvu que l'on soutienne » les agriculteurs, mais aussi les citoyens dans l'aménagement du territoire avec notamment l'accès aux soins, aux services publics, à l'internet à haut débit, a-t-il dit. Bruno Le Maire s'est vu confirmer dans ses responsabilités de ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, auxquelles se sont ajoutés la Ruralité et l'Aménagement du territoire, auparavant du ressort de Michel Mercier, qui a été promu ministre de la Justice.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »