« Les centristes ont toute leur place dans notre gouvernement et dans notre famille politique. Chacun d'entre nous est heureux de travailler avec des centristes de la qualité de Michel Mercier », a dit Bruno Le Maire, face aux critiques sur la concentration du gouvernement autour de l'ancien Rpr.
Bruno Le Maire, ex-directeur de cabinet de l'ancien premier ministre, Dominique de Villepin, dont il s'est démarqué par ses vives critiques envers le président Nicolas Sarkozy, avait rendu hommage dans la matinée au centriste Jean-Louis Borloo.
Bruno Le Maire, « très heureux de remettre de la cohérence dans le ministère de l'Agriculture ».
Jean-Louis Borloo, l'un des favoris pour Matignon, a préféré quitter le gouvernement après que Nicolas Sarkozy eut choisi de reconduire François Fillon à Matignon. Vantant le regroupement de l'Aménagement du territoire et de l'Espace rural avec son ministère de l'Agriculture, annoncé dimanche à l'occasion du remaniement, Bruno Le Maire s'est dit « très heureux de remettre de la cohérence dans le ministère de l'Agriculture ».
« La ruralité n'appartient pas au passé de la France mais à l'avenir, pourvu que l'on soutienne » les agriculteurs, mais aussi les citoyens dans l'aménagement du territoire avec notamment l'accès aux soins, aux services publics, à l'internet à haut débit, a-t-il dit. Bruno Le Maire s'est vu confirmer dans ses responsabilités de ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, auxquelles se sont ajoutés la Ruralité et l'Aménagement du territoire, auparavant du ressort de Michel Mercier, qui a été promu ministre de la Justice.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026