 La semaine dernière, neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa ont été bloqués par les éleveurs, pour dénoncer la faiblesse du prix de la viande. (© Terre-net Média) |
Ce soutien transcende les clivages politiques, puisque 92 % des sympathisants socialistes et 88 % des proches de l'Ump estiment «
tout à fait justifié » ou « plutôt justifié » ce mouvement des éleveurs, qui réclamaient une revalorisation du prix d'achat de la viande.
Quelque 94 % des ouvriers et des cadres ont par ailleurs soutenu le mouvement des éleveurs, selon le sondage. Le soutien est particulièrement marqué dans le grand Ouest, où 96 % des personnes interrogées ont jugé les blocages justifiés.
Eleveurs bovins, industriels et distributeurs ont trouvé un accord, mercredi, sur une hausse des prix de la viande pour les éleveurs de « 2 à 5 centimes d'euros le kilo », une augmentation très inférieure aux revendications initiales des éleveurs, lesquels souhaitaient une revalorisation de 60 centimes. Le sondage a été réalisé par téléphone, les 10 et 12 novembre, sur un échantillon représentatif de 957 personnes, selon la méthode des quotas.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?