 La semaine dernière, neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa ont été bloqués par les éleveurs, pour dénoncer la faiblesse du prix de la viande. (© Terre-net Média) |
Ce soutien transcende les clivages politiques, puisque 92 % des sympathisants socialistes et 88 % des proches de l'Ump estiment «
tout à fait justifié » ou « plutôt justifié » ce mouvement des éleveurs, qui réclamaient une revalorisation du prix d'achat de la viande.
Quelque 94 % des ouvriers et des cadres ont par ailleurs soutenu le mouvement des éleveurs, selon le sondage. Le soutien est particulièrement marqué dans le grand Ouest, où 96 % des personnes interrogées ont jugé les blocages justifiés.
Eleveurs bovins, industriels et distributeurs ont trouvé un accord, mercredi, sur une hausse des prix de la viande pour les éleveurs de « 2 à 5 centimes d'euros le kilo », une augmentation très inférieure aux revendications initiales des éleveurs, lesquels souhaitaient une revalorisation de 60 centimes. Le sondage a été réalisé par téléphone, les 10 et 12 novembre, sur un échantillon représentatif de 957 personnes, selon la méthode des quotas.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »