Des nouveautés génomiques attractives
- Gavel : Le meilleur Toystory
Issu du programme américain de Dynam’is, Schilwiew Gavel est à ce jour le meilleur fils de Toystory mis en marché en France (173 d’ISU). Issu d’une pleine sœur de Garrett (même souche que Gerard), Gavel se distingue surtout pas son index cellule favorable (+1,8), un bon potentiel lait combiné à un TP proche de la moyenne, le tout associé à une morphologie impeccable (+2,6) !
 Ewan Red P (© Dominico Restelli) |
- Ewan Red P : Rouge et sans Corne
Les amateurs de rouge voient l’offre de taureaux s’élargir avec l’arrivée d’Ewan Red P.
Ce fils de Lawn Boy/Classic/September est né à l’Earl de l’Etre Chretien (61). Il présente des index TP, mamelle et longévité intéressants. Outre le fait d’être Rouge, Ewan Red P est hétérozygote Polled ; sa descendance sera donc pour moitié sans corne.
Des évolutions intéressantes
En gagnant 4 points d’ISU (174 à présent), Marcos confirme son statut de père à taureaux équilibré et attractif. En effet, peu de taureaux cumuls des index lait (1394), TP (+0,1), cellules (+1,6, Morpho (+2,0) aussi complets que ce fils de Murphy ! De plus, son index fertilité, tant attendu, ne pénalisera pas son utilisation, puisque dans la moyenne.
- Avous se rapproche de l’élite
Malgré ses 37 filles en production et ses 28 filles pointées, Avous (né au Gaec Cabon) est toujours diffusé sur la base de ses index génomiques. Néanmoins, ces derniers progressent à chaque indexation au bénéfice des filles en lactation.
Ce plein frère d’Agathe (Shottle / Dutch Boy / Souche Rosière), Championne Jeune à Paris en 2010 combine à merveille le potentiel de la souche maternelle et les qualités de son père Shottle. En effet, il hérite d’un potentiel laitier hors du commun : 1921 kg de lait et de qualités marquées en morphologie, notamment en Membres (+1,7) ! En outre, les index fonctionnels sont tous au vert (+1,9 cellules ; +0,6 fertilité). Comme Marcos, Avous est dès aujourd’hui utilisé dans le cadre du schéma Dynam’is.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine