 Les députés invitent la Commission « à veiller à ce que la viande importée de pays non membres de l'UE (...) respecte la législation communautaire sur la protection des animaux ». (© Terre-net Média) |
La résolution, votée le 11 novembre par les députés européens, porte sur trois points :
Lutter contre la spéculation
Les députés ont appelé la Commission à instaurer, sans tarder, des mécanismes de marché « souples et efficaces afin d'atténuer l'impact de la hausse des prix, et en particulier l'instauration d'un "filet de sécurité", appliqué à tous les secteurs des céréales, et à utiliser des outils existants pour atténuer la crise dans le secteur viande de porc et les autres activités d'élevage. »
La question de la spéculation sur les marchés européen et mondial est également abordée, dans la résolution qui invite la Commission à aborder la question dans le cadre de la nouvelle directive sur les instruments financiers.
Importations et Ogm
Les députés invitent la Commission « à veiller à ce que la viande importée de pays non membres de l'UE respecte ces critères, en particulier la législation communautaire sur la protection des animaux, afin d'empêcher la concurrence déloyale. »
« Plus précisément, la résolution souligne la nécessité de sauvegarder les intérêts de l'UE lors de la négociation d'accords commerciaux internationaux, comme celui en cours avec le Mercosur. » Le Parlement européen appelle « la Commission à fournir une sécurité juridique pour les importations de soja et de maïs en provenance des pays tiers, en introduisant un "seuil pragmatique" de présence de ces Ogm non encore autorisés dans l'UE. »
Une nouvelle Pac avec des ressources nécessaires
Les députés veulent garantir un financement adéquat pour le secteur de l'élevage et un juste retour pour tous les agriculteurs, également par le biais d'un renforcement des organisations de producteurs pour leur permettre de négocier de meilleurs prix pour leurs produits.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?