 La totalité des abattoirs ont été débloqués par les éleveurs, jeudi soir. (© Terre-net Média) |
« Des engagements destinés à redonner des perspectives aux éleveurs ont été pris mercredi. Ils seront tenus (...). Le groupe Bigard contribuera à leur mise en oeuvre en proportion de ce qu'il représente. J'attends des autres acteurs économiques, dont la grande distribution, la même détermination à soutenir l'élevage français », commente dans le communiqué le Pdg du groupe, Jean-Paul Bigard, également président du Syndicat national des industries de la viande (Sniv-Nscp).
« Au travers du Sniv-Sncp, poursuit M. Bigard, je soumettrai par ailleurs des propositions pour refonder le dialogue interprofessionnel, aujourd'hui affaibli par des rapports de force ».
Retour à la normale ce matin pour l'ensemble des abattoirs
Revenant sur la question des machines à classer, sur laquelle le groupe a été mis en cause par la Fédération nationale bovine (Fnb), M. Bigard précise que « 17 des 23 abattoirs de plus de 3.000 tonnes, exploités par le groupe Bigard, en sont d'ores et déjà équipés (...). Il reste six abattoirs à équiper et ils le seront dans les délais convenus ».
« Ce (vendredi) matin, l'ensemble des sites a retrouvé une activité industrielle normale », indique également M. Bigard, qui rend hommage « à la mobilisation immédiate » du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et du médiateur, Loïc Gouello. Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa, dont le siège est à Quimperlé (Finistère), étaient paralysés depuis dimanche par des éleveurs de viande bovine, qui réclamaient une revalorisation des prix à la production. Suite à l'accord intervenu mercredi, le blocage des abattoirs a été levé en totalité jeudi.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026