 La totalité des abattoirs ont été débloqués par les éleveurs, jeudi soir. (© Terre-net Média) |
« Des engagements destinés à redonner des perspectives aux éleveurs ont été pris mercredi. Ils seront tenus (...). Le groupe Bigard contribuera à leur mise en oeuvre en proportion de ce qu'il représente. J'attends des autres acteurs économiques, dont la grande distribution, la même détermination à soutenir l'élevage français », commente dans le communiqué le Pdg du groupe, Jean-Paul Bigard, également président du Syndicat national des industries de la viande (Sniv-Nscp).
« Au travers du Sniv-Sncp, poursuit M. Bigard, je soumettrai par ailleurs des propositions pour refonder le dialogue interprofessionnel, aujourd'hui affaibli par des rapports de force ».
Retour à la normale ce matin pour l'ensemble des abattoirs
Revenant sur la question des machines à classer, sur laquelle le groupe a été mis en cause par la Fédération nationale bovine (Fnb), M. Bigard précise que « 17 des 23 abattoirs de plus de 3.000 tonnes, exploités par le groupe Bigard, en sont d'ores et déjà équipés (...). Il reste six abattoirs à équiper et ils le seront dans les délais convenus ».
« Ce (vendredi) matin, l'ensemble des sites a retrouvé une activité industrielle normale », indique également M. Bigard, qui rend hommage « à la mobilisation immédiate » du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et du médiateur, Loïc Gouello. Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa, dont le siège est à Quimperlé (Finistère), étaient paralysés depuis dimanche par des éleveurs de viande bovine, qui réclamaient une revalorisation des prix à la production. Suite à l'accord intervenu mercredi, le blocage des abattoirs a été levé en totalité jeudi.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?