 La totalité des abattoirs ont été débloqués par les éleveurs, jeudi soir. (© Terre-net Média) |
« Des engagements destinés à redonner des perspectives aux éleveurs ont été pris mercredi. Ils seront tenus (...). Le groupe Bigard contribuera à leur mise en oeuvre en proportion de ce qu'il représente. J'attends des autres acteurs économiques, dont la grande distribution, la même détermination à soutenir l'élevage français », commente dans le communiqué le Pdg du groupe, Jean-Paul Bigard, également président du Syndicat national des industries de la viande (Sniv-Nscp).
« Au travers du Sniv-Sncp, poursuit M. Bigard, je soumettrai par ailleurs des propositions pour refonder le dialogue interprofessionnel, aujourd'hui affaibli par des rapports de force ».
Retour à la normale ce matin pour l'ensemble des abattoirs
Revenant sur la question des machines à classer, sur laquelle le groupe a été mis en cause par la Fédération nationale bovine (Fnb), M. Bigard précise que « 17 des 23 abattoirs de plus de 3.000 tonnes, exploités par le groupe Bigard, en sont d'ores et déjà équipés (...). Il reste six abattoirs à équiper et ils le seront dans les délais convenus ».
« Ce (vendredi) matin, l'ensemble des sites a retrouvé une activité industrielle normale », indique également M. Bigard, qui rend hommage « à la mobilisation immédiate » du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et du médiateur, Loïc Gouello. Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa, dont le siège est à Quimperlé (Finistère), étaient paralysés depuis dimanche par des éleveurs de viande bovine, qui réclamaient une revalorisation des prix à la production. Suite à l'accord intervenu mercredi, le blocage des abattoirs a été levé en totalité jeudi.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »