L'appel a été lancé mardi et, dès mercredi, les premiers éleveurs de la Confédération paysanne ont rejoint sur les sites de blocages les membres de la Fnsea et des JA. "On appelle l'ensemble des adhérents et éleveurs à rejoindre les lieux de blocage, notre souci c'est que l'ensemble des éleveurs, quelle que soit l'étiquette syndicale, sont dans la difficulté", a expliqué à l'Afp Gérard Durand, secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire. L'appel a été lancé dans le grand Ouest mais aussi dans le Limousin, a-t-il précisé.
Habituellement adversaires dans les conflits, les Fnsea/JA et la Confédération paysanne vont cette fois lutter côte à côte. La Confédération paysanne devait normalement entamer une série d'actions de blocage des abattoirs lundi prochain mais a finalement décidé, lors d'une réunion d'urgence mardi, de rejoindre l'action des Fnsea et JA dont les "préoccupations sont très proches", ont expliqué plusieurs responsables de la Confédération. Pour marquer leur entrée dans le mouvement, les membres de la Confédération paysanne ont bloqué mercredi matin un abattoir d'une filiale de Terrena au Lion d'Angers (Maine-et-Loire).
La Confédération paysanne a aussi obtenu, comme la Fnsea, un rendez-vous avec le médiateur Loïc Gouello, nommé par le ministre de l'Agriculture afin d'assurer une sortie de crise dans le conflit sur la viande, mercredi prochain à Angers.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »