L'appel a été lancé mardi et, dès mercredi, les premiers éleveurs de la Confédération paysanne ont rejoint sur les sites de blocages les membres de la Fnsea et des JA. "On appelle l'ensemble des adhérents et éleveurs à rejoindre les lieux de blocage, notre souci c'est que l'ensemble des éleveurs, quelle que soit l'étiquette syndicale, sont dans la difficulté", a expliqué à l'Afp Gérard Durand, secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire. L'appel a été lancé dans le grand Ouest mais aussi dans le Limousin, a-t-il précisé.
Habituellement adversaires dans les conflits, les Fnsea/JA et la Confédération paysanne vont cette fois lutter côte à côte. La Confédération paysanne devait normalement entamer une série d'actions de blocage des abattoirs lundi prochain mais a finalement décidé, lors d'une réunion d'urgence mardi, de rejoindre l'action des Fnsea et JA dont les "préoccupations sont très proches", ont expliqué plusieurs responsables de la Confédération. Pour marquer leur entrée dans le mouvement, les membres de la Confédération paysanne ont bloqué mercredi matin un abattoir d'une filiale de Terrena au Lion d'Angers (Maine-et-Loire).
La Confédération paysanne a aussi obtenu, comme la Fnsea, un rendez-vous avec le médiateur Loïc Gouello, nommé par le ministre de l'Agriculture afin d'assurer une sortie de crise dans le conflit sur la viande, mercredi prochain à Angers.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?