L'appel a été lancé mardi et, dès mercredi, les premiers éleveurs de la Confédération paysanne ont rejoint sur les sites de blocages les membres de la Fnsea et des JA. "On appelle l'ensemble des adhérents et éleveurs à rejoindre les lieux de blocage, notre souci c'est que l'ensemble des éleveurs, quelle que soit l'étiquette syndicale, sont dans la difficulté", a expliqué à l'Afp Gérard Durand, secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire. L'appel a été lancé dans le grand Ouest mais aussi dans le Limousin, a-t-il précisé.
Habituellement adversaires dans les conflits, les Fnsea/JA et la Confédération paysanne vont cette fois lutter côte à côte. La Confédération paysanne devait normalement entamer une série d'actions de blocage des abattoirs lundi prochain mais a finalement décidé, lors d'une réunion d'urgence mardi, de rejoindre l'action des Fnsea et JA dont les "préoccupations sont très proches", ont expliqué plusieurs responsables de la Confédération. Pour marquer leur entrée dans le mouvement, les membres de la Confédération paysanne ont bloqué mercredi matin un abattoir d'une filiale de Terrena au Lion d'Angers (Maine-et-Loire).
La Confédération paysanne a aussi obtenu, comme la Fnsea, un rendez-vous avec le médiateur Loïc Gouello, nommé par le ministre de l'Agriculture afin d'assurer une sortie de crise dans le conflit sur la viande, mercredi prochain à Angers.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026