Fondée par Lucien Bigard en 1968 à Quimperlé (Finistère), où se trouve toujours son siège social, sous le nom de Socovia, le premier transformateur de boeuf, agneau, veau et de porc devient Bigard en 1974. Quatre ans plus tard, la PME familiale se lance dans une stratégie d'agrandissement et de diversification, avec en 1982 une extension des ateliers et le lancement de l'activité de production de steak haché. En 1990, une seconde chaîne d'abattage bovin et de fabrication de nouveaux produits de charcuterie est lancée.
En 1995, Bigard rachète le groupe coopératif de viande Arcadie Industrie, regroupant les abattoirs de Reims, Castres et les usines de produits élaborés. Il crée un an plus tard Bigard Distribution et se lance dans la distribution de ses propres produits. La Pme a grandi et est devenue un géant du secteur. Son expansion effrénée se poursuit avec une prise de participation dans la société Vital, qui contrôle la marque Charal. Il s'offre aussi en 2000 l'activité d'abattage de Gallais Viandes. En 2008, Bigard s'empare de Charal, qui devient sa filiale à 100%. Et fait coup double un an plus tard en réussissant son rapprochement avec Socopa, la filière viande des coopératives Coopagri, Agrial, Cavac.
C'est la naissance d'un poids lourd de l'abattage et de la transformation de la viande. Le chiffre d'affaires du groupe breton va doubler, passant de 2,5 milliards d'euros à quasiment 5 milliards avec l'intégration de Socopa, selon les derniers chiffres publiés qui datent de 2008. Bigard reste dirigé par la famille fondatrice et n'est pas coté en France, ce qui le dispense de l'obligation de communiquer sur ses résultats financiers.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026