Une quarantaine d'éleveurs étaient rassemblés lundi matin à Villefranche d'Allier devant les abattoirs de la Socopa, appartenant au groupe Bigard, où ils ont installé des tracteurs et du matériel agricole pour empêcher les camions de passer, a indiqué François Dupont, vice-président de la FNSEA, le principal syndicat agricole. Le éleveurs avaient commencé à bloquer le site dimanche soir, répondant à un mot d'ordre national de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la FNB (Fédération nationale bovine) appelant à un blocage de "certains sites industriels" pour une "durée illimitée".
"Le prix de la viande qui nous est payé est le même qu'en 1980 alors qu'il a augmenté de 40% pour le consommateur. Nous voulons donc que les marges soient partagées entre les industriels, la grande distribution et nous", a expliqué M. Dupont. Des éleveurs en provenance du Cantal devaient rejoindre les manifestants dans la matinée:
"Une centaine d'agriculteurs doivent se relayer tous les jours de la semaine pour poursuivre le blocage", a précisé le responsable syndical. Des agriculteurs venant du Puy-de-Dôme, de Haute-Loire, de la Loire, de l'Indre et du Cher participent également à l'opération. Dans un communiqué, la FNSEA Auvergne a indiqué que les producteurs "exigent une hausse de prix de la viande de 0,60EUR/kg carcasse pour éviter la faillite" estimant que "les prix payés aux producteurs de viande sont anormalement bas". A l'abattoir de Cuisseaux, en Saône-et-Loire, les éleveurs laissaient les véhicules légers passer, mais pas les poids lourds, selon la gendarmerie. "On est parti pour un blocage illimité, notre organisation nous permet de tenir jusqu'à la fin de la semaine", a déclaré Bernard Joly, représentant local de la FNSEA présent sur place.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026