
La conférence européenne de la race Brune, qui s'est tenue la dernière fois en 2006 en France au Sommet de l'Elevage, faisait halte en Slovénie cette année. Une occasion de mettre en lumière la présence de la race Brune dans cette partie de l'Europe, et aussi de faire un état des lieux des nouvelles connaissances sur la race. Ce sont environ 200 participants venus de 11 pays qui ont suivi ce congrès.
La Brune gagne du terrain vers l'Est
![]() Brunes dans les Alpes slovènes (© DR) |
Management et sélection
![]() La conférence à l'école d'agriculture près de Novo Mesto (© DR) |
En Suisse une étude a conclu que le format n'avait pas d'incidence sur l'efficacité alimentaire chez la Brune. En revanche, elle démontre que la sélection sur l'index lait permet d'augmenter indirectement l'efficacité alimentaire (cf. Brune Contact N°85 - page 12).
En Italie, les informations collectées sur la buvée des veaux à 6h et à 12h ont permis d'établir une héritabilité de l'ordre de 0.23 à 0.26, laissant entrevoir une sélection possible sur ce nouveau caractère très prochainement.
En Autriche, un système d'enregistrement des données de santé dans une base nationale est en place depuis 2006. Plus de 13.000 fermes adhèrent à cet enregistrement, par l'éleveur ou par le vétérinaire, des diagnostics de 19 maladies différentes, qui sont ensuite regroupées dans 5 catégories : santé des pieds et membres, santé de la mamelle, trouble de la reproduction, maladies métaboliques, maladies digestives. Cette base de données permet déjà de calculer des index pour les mammites cliniques, les troubles de la reproduction, et la fièvre de lait. Les éleveurs et vétérinaires reçoivent aussi régulièrement des bilans de santé du troupeau.
Sélection génomique en Brune pour début 2011
La majorité des interventions portait sur la sélection génomique et ses avancées pour la race Brune. Les derniers résultats obtenus par Intergenomics, un projet qui rassemble tous les pays qui sélectionnent la race Brune, sont prometteurs. Les premières applications sont envisagées pour début 2011. Certains pays comme la Suisse calculent déjà d'index génomiques basés sur leur population de référence nationale de 1300 taureaux environ. Mais début 2011, la méthode développée en commun avec Intergenomics, avec une population de référence internationale proche de 4000 taureaux prendra le relais, avec des gains CD plus significatifs.Une présentation de l'approche française de la génomique dans les 3 races Holstein, Montbéliarde et Normande a reçu un écho très favorable lors de la conférence. Dans les prochaines étapes du projet Intergenomics, la méthodologie française sera aussi comparée à la méthode la plus répandue dans les autres pays, celle développée par les Etats-Unis. Elle s'avère bien adaptée aux races avec moins d'effectifs que la Holstein, puisque Montbéliarde et Normande atteignent des niveaux de CD élevés avec 1500 à 2000 taureaux dans leur population de référence, au lieu de 16000 en Holstein.
L'essor de la Brune outre-manche
![]() A gauche la championne du Dairy Show, fille de Picasso, et à droite sa réserve, fille de Playboy (© DR) |
Au Royaume Uni, la taille moyenne des troupeaux est de 113 vaches avec un quota de plus de 800 000 litres. La Brune y est recherchée pour la qualité de ses pieds et membres, sa facilité de conduite, et sa longévité. Angus Dalton, éleveur et animateur de l'association, envisage un bel avenir pour la race dans son pays : « aujourd'hui les grandes surfaces (Tesco, etc.) créent des marques sur le marché du lait de consommation, et mettent en avant le bien être des animaux dans les élevages qu'ils ont contractualisés.
En contrepartie d'une plus-value au litre de lait de 15%, des contraintes supplémentaires sont exigées sur le bien être des animaux. Par exemple, la locomotion doit être notée mensuellement pour toutes les vaches laitières. Avec l'objectif de réduire de façon drastique l'incidence des boiteries dans les élevages. La Brune a une excellente carte à jouer dans ce domaine ».
Récemment, Thomas Gerouville, technicien de BGS, était invité en tant que juge du concours « Dairy Show » près de Bristol le 6 octobre dernier. Cela faisait suite à la visite en France d'un groupe de 15 éleveurs anglais en 2008 à Chatillon sur Seine.
La génétique brune française est disponible au Royaume Uni via Genus-ABS, le distributeur de Sersia France, avec Prince qui est en 8ème position des taureaux les plus utilisés. Au palmarès des index des taureaux ayant des filles en Grande-Bretagne, Jardin, également un taureau français, se situe à la 3ème position.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique