 Les Etats-Unis ont exporté la semaine dernière plus de 2 millions de tonnes de soja la semaine dernière(© Terre-net Média) |
"Si l'on regarde la demande, elle est très solide pour le soja, alors qu'on a des signes de ralentissement pour le blé et le maïs", a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Selon le relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture, les Etats-Unis ont exporté la semaine dernière plus de 2 millions de tonnes de soja la semaine dernière, presque deux fois plus que la semaine précédente.
Les ventes de maïs ont, elles, chuté à 212.500 tonnes contre plus d'un million de tonnes la semaine précédente, tandis que celles de blé ont progressé à 574.000 tonnes. La semaine a également été marquée par l'annonce que les exportateurs privés américains avaient vendu 180.000 tonnes de graines de soja à la Chine depuis le 1er septembre. "On a aussi des inquiétudes concernant le temps sec au Brésil", un important exportateur, a ajouté M. Nelson. "A l'inverse, le blé s'est montré plus sensible au rebond du dollar", de nature à rendre la production agricole moins attractive à l'exportation, "et le marché s'inquiète que les exportations n'atteignent pas les prévisions de l'Usda", a-t-il observé.
Le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a fini vendredi à 12,1150 dollars sur le Chicago Board of Trade, contre 11,9575 dollars sept jours plus tôt, soit une progression hebdomadaire 1,3%. Il a touché jeudi 12,35 dollars, son prix le plus élevé depuis début juin 2009. Le contrat de maïs à échance décembre a terminé à 5,60 dollars, contre 5,63 dollars une semaine plus tôt, soit une baisse de 0,5%. Le contrat de blé pour livraison en décembre a reculé à 6,7075 dollars contre 7,0450 dollars une semaine avant. Il a perdu 4,8% sur la semaine.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026