 Les Etats-Unis ont exporté la semaine dernière plus de 2 millions de tonnes de soja la semaine dernière(© Terre-net Média) |
"Si l'on regarde la demande, elle est très solide pour le soja, alors qu'on a des signes de ralentissement pour le blé et le maïs", a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Selon le relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture, les Etats-Unis ont exporté la semaine dernière plus de 2 millions de tonnes de soja la semaine dernière, presque deux fois plus que la semaine précédente.
Les ventes de maïs ont, elles, chuté à 212.500 tonnes contre plus d'un million de tonnes la semaine précédente, tandis que celles de blé ont progressé à 574.000 tonnes. La semaine a également été marquée par l'annonce que les exportateurs privés américains avaient vendu 180.000 tonnes de graines de soja à la Chine depuis le 1er septembre. "On a aussi des inquiétudes concernant le temps sec au Brésil", un important exportateur, a ajouté M. Nelson. "A l'inverse, le blé s'est montré plus sensible au rebond du dollar", de nature à rendre la production agricole moins attractive à l'exportation, "et le marché s'inquiète que les exportations n'atteignent pas les prévisions de l'Usda", a-t-il observé.
Le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a fini vendredi à 12,1150 dollars sur le Chicago Board of Trade, contre 11,9575 dollars sept jours plus tôt, soit une progression hebdomadaire 1,3%. Il a touché jeudi 12,35 dollars, son prix le plus élevé depuis début juin 2009. Le contrat de maïs à échance décembre a terminé à 5,60 dollars, contre 5,63 dollars une semaine plus tôt, soit une baisse de 0,5%. Le contrat de blé pour livraison en décembre a reculé à 6,7075 dollars contre 7,0450 dollars une semaine avant. Il a perdu 4,8% sur la semaine.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?