 L'étude sur le marché de la viande portera entre autres sur les prix et la viande (© Terre-net Média) |
Cent mille personnes ont été interrogées dans les 27 pays de l'UE et en Norvège pour une enquête de satisfaction sur les 5O produits de consommation ou services les plus importants pour eux en termes de dépenses. Le "tableau de bord" réalisé sur la base des résultats de cette enquête "est une tentative de comprendre quels sont les dysfonctionnements et les problèmes rencontrés par les consommateurs".
Deux marchés posent le plus de problèmes: les services internet et la viande. Des études seront menées sur 12 mois pour permettre de mieux identifier les difficultés et éventuellement proposer des mesures. L'étude sur le marché de la viande portera sur les aspects économiques, notamment les prix, mais aussi sur la sécurité alimentaire, l'environnement et le bien-être des animaux, a précisé la commission.
"Le formidable potentiel du marché unique, ce sont les avantages qu'il peut apporter aux consommateurs en termes de réduction de prix, d'éventail de choix, de transparence et de satisfaction", a souligné dans un communiqué le commissaire John Dali, chargé de la Santé et des Consommateurs. "Grâce au tableau de bord, nous pouvons mettre en évidence les marchés qui ne semblent pas offrir de telles possibilités", a-t-il expliqué. Il peut être consulté sur le site http://ec.europa.eu/consumers/strategy/facts_en.htm#4CMS.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?