 L'agence bio (© Tere-net Média) |
La France est importe plus de 40 % des produits consommés issus de l’agriculture biologique d’Europe, d’Océanie ou encore d’Amérique du sud. L’édition Déméter 2011 consacre un de ses chapitres à « la bio en plein boom » en dressant entre autres un panorama de l’agriculture biologique dans le monde.
Au niveau mondial, l’agriculture biologique a atteint 35 millions d’hectares en 2008 exploités par 1,378 million d’agriculteurs (les derniers chiffres connus pour 2009 sont nettement à la hausse).
Sur ce total, les pâturages permanents sont prépondérants puisqu’ils recouvrent 62,36 % des terres en production biologique. Le pourcentage atteint même 97 % en Australie et 98 % en Argentine – Des chiffres à apprécier avec précaution au regard des différents cahiers des charges qui ne sont pas forcément équivalents entre continents et entre pays.
Les plus grandes superficies se situent en Océanie (12 millions d’ha), puis en Europe (8,178 millions d’ha) et en Amérique latine (8,06 millions d’ha).
Ces trois continents représentent 81 % de la superficie mondiale consacrée à l’agriculture biologique.
Plus des trois quarts de ces surfaces sont concentrés dans dix pays. Les cinq principaux : l’Australie, l’Argentine, la Chine, les Etats-Unis et le Brésil. L’Espagne est sixième et l’Allemagne dixième (907 mille en 2008). A comparer avec la France qui ne disposait en 2008 que de 583 mille ha en bio ou en conversion. Notre pays s’est largement fait distancer ces dix dernières années par ses voisins européens immédiats.
En 2008, la progression des surfaces en bio a surtout été constatée en Amérique latine (+1.6Mha) et dans une moindre mesure en Europe et en Asie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026