Dans un communiqué paru ce vendredi 15 octobre, la Confédération paysanne annonce que « la grève de la faim continue. Les paysans circuleront dans Paris ce week-end, dans un camping car confortablement aménagé ».
A défaut d’occuper la Maison du lait, les militants de la Confédération paysanne ont décidé de stationner leur véhicule devant l’entrée et puis de se rendre « à partir de 15h00 à l’angle de la rue de Varenne et du Boulevard des Invalides ».
 Le conseil national de la CP dans la Maison du lait (© Terre-net Média) |
« Le ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, mettra en place lundi 18 octobre, au Ministère, un lieu de rencontre entre les organisations syndicales représentatives pour dialoguer conjointement des innombrables problèmes qui se posent aujourd’hui en agriculture après plus de 35 ans de cogestion et de restructuration incessante des exploitations », mentionne le communiqué.
Mais pour la Confédération paysanne, « il est nécessaire d’engager une réorientation majeure de l’agriculture, pour répondre enfin aux besoins du monde rural mais aussi à ceux de la société en termes d'alimentation, de santé et d’environnement. Le respect du pluralisme partout en agriculture est un élément indispensable pour y parvenir ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026