 La péninsule ibérique possède un fort potentiel de croissance de sa consommation de tourteaux de colza. (© Terre-net Média)
|
Saipol, filiale du groupe Sofiprotéol, crée sa filiale Saipol Méditerranée dont le bureau est situé à Barcelone en Espagne, pour la commercialisation sur le marché ibérique de ses tourteaux de colza et de tournesol, huiles végétales et glycérine végétale.
Grâce à Saipol Méditerranée, Saipol souhaite accompagner le développement des ventes de tourteaux à destination du marché de l'alimentation animale en Espagne et au Portugal, déjà gros importateurs de tourteaux de soja. La péninsule ibérique possède donc un fort potentiel de croissance quant à la consommation de tourteaux de colza et de tournesol d’origine européenne.
Tourteaux, glycérine, huiles…
Jean-Manuel François, directeur commercial, explique que « Saipol, dont la production de tourteaux de colza et de tournesol dépassera les 2,3 millions de tonnes en 2010, et qui dispose notamment de sites industriels à Bordeaux et à Sète, ainsi qu'un entrepôt de stockage à Tarragone en Espagne, met ainsi en place un véritable service de proximité pour l'approvisionnement en matières premières du marché ibérique ».
Saipol Méditerranée développera également les ventes de glycérine végétale, d'huiles et d'autres matières (huiles brutes, graines oléagineuses...) à destination des industriels de l'alimentation animale et de l'industrie agro-alimentaire.
Sofiprotéol finalise l'acquisition de la société roumaine Expur
Par ailleurs, le groupe Sofiprotéol vient de finaliser via sa filiale Saipol, l’acquisition d’Expur, transformateur roumain de graines oléagineuses (colza et tournesol), et s’implante ainsi « au cœur du bassin de production d'oléagineux de l'Europe de l'Est et de la Mer noire ». La société Expur a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 114 millions d'euros avec 450 salariés. Détenue jusque là par le groupe suisse Alimenta, Expur transforme 300.000 tonnes de graines de colza et tournesol, en tourteaux pour l'alimentation animale, en huiles raffinées pour l'alimentation humaine, et, depuis 2009, en biodiesel.
Saipol est le leader français de la trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales. Société du pôle valorisation des oléagineux de Sofiprotéol, Saipol assure la première transformation du colza et du tournesol en huiles végétales et tourteaux destinés à l'alimentation humaine, la nutrition animale, les énergies et la chimie renouvelables. Elle assure également la production du biodiesel et de la glycérine végétale pour le compte de Diester Industrie. Sofiprotéol, acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales, accompagne les entreprises dans leur développement via la gestion de fonds d’investissements. |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026