 Le cortège de la Confédération paysanne faisant étape devant le stand du Cniel, qui n'a pas été reconstruit depuis sa destruction au Space de Rennes, en septembre dernier. (© Terre-net Média) |
Une centaine d’éleveurs se sont donné rendez-vous à la foire de Cournon, ce jeudi 7 octobre 2010, pour exprimer une fois de plus le désarroi du monde de l’élevage.
Deux cortèges, organisés en convois funéraires, ont défilé dans le calme, en jaune les membres de la Confédération paysanne et en blanc ceux de l’Apli, avec comme mot d’ordre : des prix rémunérateurs et davantage de pluralisme syndical.
Arrivés devant le stand de la Fnsea, les convois des deux organisations ont rapidement fusionné. .
Sophie Poux, qui a participé en février dernier à l'émission télévisée avec Nicolas Sarkozy, président de la République, était à la tête des manistants de l'Apli avec Pascal Massol. Elle a échangé des propos virulents avec Dominique Barrau, secrétaire national de la Fnsea à qui elle a offert un chrhysanthème.
A noter aussi de nombreux échanges entre manifestants et non manifestants. Mais contrairement au Space, aucun stand n’a été saccagé.
https://www.dailymotion.com/video/
Confédération paysanne : une nouvelle journée de revendications à Cournon
Selon un communiqué de la Confédération paysanne (CP) du 7 octobre, des militants de ce syndicat ont occupé, pendant quelques heures, le stand Charal (filiale de Bigard, principal opérateur du marché de la viande), déjeuné sur le celui du Crédit Agricole, puis dégonflé le ballon de signalisation du stand du ministère de l’Agriculture. Par ce geste, ils « dénoncent la fuite de Bruno le Maire, qui n’a pas voulu être présent au Salon de l’Elevage, au moment où les éleveurs sont dans la plus grande difficulté ».
Parmi les revendication des paysans de la CP citons :
- un traitement d'urgence, avec une?année blanche pour les annuités d'emprunts, l’aménagement des cotisations sociales,?un rattrapage des prix permettant de couvrir les coûts de production,
- la vérité sur les marges et les pratiques commerciales,
- l'intervention de l'Etat pour équilibrer les rapports de force commerciaux, dans les filières, entre les producteurs agricoles et les industriels,
- la transparence et la démocratie au sein des interprofessions,
- de nouveaux objectifs pour une politique agricole avec des prix rémunérateurs, afin de vivre de son travail,
- la fin des règles absurdes de l'Omc, la régulation et l'organisation des productions pour stabiliser les marchés et améliorer la souveraineté alimentiare européenne.
|
|
La 19ème foire de Cournon se poursuit dans une ambiance syndicale lourde. Après la Coordination rurale (CR) et la Fédération nationale bovine (Fnb), c'est au tour de la Confédération paysanne et de l'Apli de manifester.
Tous revendiquent de meilleurs prix. Mais la division est de mise sur l'autre sujet du moment, lié à la représentation syndicale dans les instances de décision.
Ambiance et tour d'horizon en trois liens :
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026