
Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine (Fnb), section spécialisée de la Fnsea, a accordé une interview exclusive à Terre-net Média, durant laquelle il s’est exprimé sur l’ensemble des sujets d’actualité de la filière « bovin viande ».
- Plan de développement des filières animales : 100 millions sur trois ans reviendront à la filière bovine pour rendre les élevages plus compétitifs. Une restructuration est indispensable, même si les élevages devront garder une dimension familiale.
- Directives sanitaires : une pause s’impose. Il est nécessaire d’adopter des positions pour que les directives de Bruxelles soient adoptées dans tous les Etats-membres de l’UE. La France doit en revanche s’en tenir à leur stricte application, sans surenchère. La voie adoptée conduit, pour les éleveurs, à des surcoûts et à des distorsions.
- Importations en provenance des pays tiers : confiance accordée au gouvernement et au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour défendre des positions fermes vis-à-vis des importations en provenance des pays tiers (négociations Mercosur – menaces d’importations de 800.000 bovins hormonés sans droit de douane).
- Observatoire des prix et des marges : pour une augmentation de 60 centimes du kilo de carcasse payé aux producteurs, sans répercussion aux consommateurs (+ 40 % de hausse en 14 ans, sans que les éleveurs en profitent).
- Une volonté de l’ensemble de la filière de faire évoluer les prix au risque, sinon, de voir disparaître 20 % des éleveurs d’ici un an et un pilier fondamental de l’économie dans les villages ruraux d’ici quelques années.
- C’est au sein des cotations régionales qu’il serait possible d’augmenter, progressivement, de 5 centimes par semaine les cours.
- Loi de modernisation de l’agriculture et contractualisation : projet de contrat de filière avec sécurisation de revenu et création d’une caisse de péréquation. Intérêt manifeste de Bruxelles.
- Pac 2013-2020 : la Fnb est sur la même longueur d’onde que la Commission européenne. Le maintien de la Pmtva couplée est une nécessité, surtout avec la baisse continue des effectifs de vaches laitières. Une Pmtva couplée est le seul moyen d’empêcher une hémorragie dans la filière bovine et d'éviter de rendre l’UE encore plus dépendante d’importations de viande.
- Interprofession / Interbev : les syndicats minoritaires ne sont pas les bienvenus, car ils manquent d’expertise et d’expérience. La Fnb est assez étonnée de l’intérêt soudain que portent, à la filière bovine, la CR et la CP.
|
La 19ème foire de Cournon se poursuit dans une ambiance syndicale lourde. Après la Coordination rurale (CR) et la Fédération nationale bovine (Fnb), c'est au tour de la Confédération paysanne et de l'Apli de manifester. Tous revendiquent de meilleurs prix. Mais la division est de mise sur l'autre sujet du moment, lié à la représentation syndicale dans les instances de décision. Ambiance et tour d'horizon en trois liens :
|
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine