Les prix des matières premières agricoles se sont fortement repliés en semaine 39, sur le marché physique comme sur le marché à terme, sous la pression de nombreuses prises de bénéfices et du net renforcement de l'euro par rapport au dollar, limitant la compétitivité des céréales françaises à l'export. En quelques jours, les cours physiques des principales céréales ont carrément plongé : le prix du blé tendre, rendu Rouen, a reculé de près de 20 euros, celui du maïs, rendu Bordeaux, a perdu 15 euros et l'orge, rendu Rouen, s'est déprécié de 12 euros.
Cette détente s'explique également par l'effet négatif, sur le commerce, du retour des pluies en Russie et par l'inquiétude concernant l'état des stocks américains. L'annonce de l'intention de la Commission européenne de libérer les stocks d'intervention d'orge, d'ici à la fin de l'année, a également pesé sur le marché. Les cours du colza ont suivi la tendance baissière des céréales et du soja. Les prix des protéagineux ont également reculé, en sympathie avec les marchés céréaliers, les acheteurs se montrant plus prudents dans leurs achats, en attente d'une meilleure visibilité de la tendance.
|
La lettre de synthèse des marchés
Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les mardis : • une analyse approfondie de la situation du marché • les évolutions de prix sous forme graphique • les perspectives d'évolutions des cours • les cotations des engrais • nos recommandations pour la commercialisation des céréales...
En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel.
Pour recevoir cette lettre chaque mardi ou pour avoir plus d'informations, il vous suffit de nous contacter au 03-44-06-84-81
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?