 L'entrée de la Maison du Lait occupée par la Confédération paysanne. (© Terre-net Média) |
La Confédération paysanne durcit son conflit. Elle annonce ce lundi 27 septembre que ses éleveurs vont faire la grève de la faim dès mardi
« après 20 jours d’occupation de la Maison du lait et de l’incapacité du ministère de l’Agriculture de mettre en pratique ses déclarations d’interprofessions pluralistes pour que tous les paysans soient défendus ».
« Le pluralisme est une étape indispensable pour que le revenu des paysans soit défendu de façon réelle, les interprofessions fonctionnant aujourd’hui pour la satisfaction des transformateurs et non pour celle des paysans qui cotisent (38 millions d’euros) ».
Philippe Collin, porte parole de la CP, et ses collègues, sont dorénavant engagés dans deux procédures judiciaires.
La première est le jugement en référé à la demande du Cniel et de la SCI « Maison du Lait » propriétaire des lieux qui avait abouti à la nomination d’un médiateur. Il va rendre ses conclusions à la justice le 29 septembre, une audience étant prévue le 30.
La seconde procédure en référé a été intentée contre la CP à la fin de semaine dernière par les locataires de la Maison du lait ( Fnpl, la Fncl, Fnil et autres locataires). Selon le syndicat de Bagnolet, une audience s’est tenue ce matin et le jugement sera rendu mardi 28 à 17h00. « Cette nouvelle tentative de faire évacuer, sur le champ, la Confédération paysanne sur décision judiciaire se solde une fois de plus par un échec », écrit le syndicat dans un communiqué du 27 septembre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?