Cette année, ce ne sont pas moins de 17 réunions d’informations qui ont eu lieu en Cotes d’Armor, Finistère et IIle et Vilaine.
Après une matinée en salle consacrée à la présentation du nouveau catalogue avec l’arrivée en race Prim Holstein d’une offre de 14 taureaux génomiques et la découverte de la nouveaux taureaux répartis au sein des gammes « Equilibre, Efficacité, Durabilité et Performance », les éleveurs ont pu découvrir la nouvelle solution de reproduction proposée par leur coopérative : "Alert’Vel".
La nouvelle taurellerie de Saint Aubin du Cormier ouverte pour la 1ère fois au public
Cette année, les éleveurs d’Ille et Vilaine ont également pu découvrir à l’occasion de ces journées la nouvelle taurellerie de Saint Aubin du Cormier. Durant une semaine, plus de 1 000 éleveurs et 200 étudiants ont visité le site conçu pour recevoir le public tout en respectant les contraintes sanitaires obligatoires.
Gildas Michel, responsable de la taurellerie et Roger Morin, en charge de la station d’élevage ont ainsi présenté aux éleveurs le travail des bouviers dans la salle de monte, ainsi que le travail en laboratoire où s’effectue la mise en paillette et l’ensemble des tests pour mesurer la qualité de la semence.
Les bouviers ont également présenté des taureaux stars comme Restell ou Redondo mais aussi des animaux visibles pour la première fois comme Electorat et Dunhill, n°1 ex-æquo au classement français des taureaux génomiques.
Autres taureaux visibles à cette occasion, Duparc, pour illustrer la nouvelle offre sans cornes, disponible depuis quelques mois, Bigouden, taureau de la gamme Avenir en race normande, Cahors père à taureaux normand ou encore : Eolien, Voltron, Virbak Nep.
 Le nouveau centre de Saint Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine) est conçu pour recevoir le public tout en respectant les contraintes sanitaires obligatoires. (© DR) |
 Les bouviers du nouveau centre ont présenté plusieurs taureaux aux éleveurs (© DR) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026