Cette année, ce ne sont pas moins de 17 réunions d’informations qui ont eu lieu en Cotes d’Armor, Finistère et IIle et Vilaine.
Après une matinée en salle consacrée à la présentation du nouveau catalogue avec l’arrivée en race Prim Holstein d’une offre de 14 taureaux génomiques et la découverte de la nouveaux taureaux répartis au sein des gammes « Equilibre, Efficacité, Durabilité et Performance », les éleveurs ont pu découvrir la nouvelle solution de reproduction proposée par leur coopérative : "Alert’Vel".
La nouvelle taurellerie de Saint Aubin du Cormier ouverte pour la 1ère fois au public
Cette année, les éleveurs d’Ille et Vilaine ont également pu découvrir à l’occasion de ces journées la nouvelle taurellerie de Saint Aubin du Cormier. Durant une semaine, plus de 1 000 éleveurs et 200 étudiants ont visité le site conçu pour recevoir le public tout en respectant les contraintes sanitaires obligatoires.
Gildas Michel, responsable de la taurellerie et Roger Morin, en charge de la station d’élevage ont ainsi présenté aux éleveurs le travail des bouviers dans la salle de monte, ainsi que le travail en laboratoire où s’effectue la mise en paillette et l’ensemble des tests pour mesurer la qualité de la semence.
Les bouviers ont également présenté des taureaux stars comme Restell ou Redondo mais aussi des animaux visibles pour la première fois comme Electorat et Dunhill, n°1 ex-æquo au classement français des taureaux génomiques.
Autres taureaux visibles à cette occasion, Duparc, pour illustrer la nouvelle offre sans cornes, disponible depuis quelques mois, Bigouden, taureau de la gamme Avenir en race normande, Cahors père à taureaux normand ou encore : Eolien, Voltron, Virbak Nep.
 Le nouveau centre de Saint Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine) est conçu pour recevoir le public tout en respectant les contraintes sanitaires obligatoires. (© DR) |
 Les bouviers du nouveau centre ont présenté plusieurs taureaux aux éleveurs (© DR) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou