En dépit d'un léger repli des cours du blé, en fin de semaine 38, la tendance reste très ferme pour cette céréale, ainsi que pour le maïs et l'orge, sous l'influence notamment de l'envolée des cours du maïs, ces derniers jours, sur le marché à terme de Chicago, en réaction aux mauvaises conditions climatiques aux États-Unis. Les intempéries persistantes aux Canada et en zone mer Noire continuent aussi de désorganiser les récoltes et/ou les semis.
Dans ce contexte, l'activité sur l'Hexagone s'avère soutenue : on note une bonne demande de la part des fabricants d'aliments, qui cherchent à se couvrir sur la nouvelle campagne, tandis que les exportations françaises conservent un bon rythme. La situation est similaire pour le colza : les inquiétudes concernant les disponibilités pour cette campagne et sur les semis, dans le Nord de l'Europe, alimentent la tension sur le marché. Les autres matières premières —céréales secondaires, protéagineux, citrus...— n'échappent pas à l'ambiance haussière du marché. Leurs cours sont réajustés à la hausse, dans le sillage des marchés céréaliers. Mais les échanges ont tendance à ralentir à de tels niveaux de prix.
La lettre de synthèse des marchés
Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les mardis : • une analyse approfondie de la situation du marché • les évolutions de prix sous forme graphique • les perspectives d'évolutions des cours • les cotations des engrais • nos recommandations pour la commercialisation des céréales...
En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel.
Pour recevoir cette lettre chaque mardi ou pour avoir plus d'informations, il vous suffit de nous contacter au 03-44-06-84-81
|
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine