 Ces supermarchés vendront uniquement, à la coupe comme sous vide, de la viande de race charolaise et limousine, (© Terre-net Média) |
Selon cet accord, signé dans la semaine, les patrons de ces supermarchés vendront uniquement, à la coupe comme sous vide, de la viande de race charolaise et limousine, soit environ 1.100 bêtes achetées 0,30 €/Kg de plus que le cours du jour.
« Les familles des agriculteurs sont nos clients », a expliqué à un correspondant de l'Afp Serge Estival, le représentant des Mousquetaires pour la Creuse, patron de l'Intermarché d'Auzances.
« S'ils disparaissent, nous les suivrons. Il faudrait que les autres enseignes fassent comme nous et que nous nous retrouvions ainsi dans des données concurrentielles équitables. Car si dans un an nous avons perdu 30 % de chiffre d'affaire au rayon boucherie, nous ne pourrons bien sûr pas continuer », a-t-il ajouté. Selon lui, l'augmentation pour le client ne devrait pas dépasser 2 à 4 % par Kg de bœuf.
« Jusqu'à présent, la traçabilité n'avait pas apporté grand-chose à l'éleveur. Désormais, le consommateur d'ici pourra consommer de la viande d'ici » s'est félicité Stéphane Moreau, le président des Jeunes Agriculteurs. Il a toutefois souligné que les 0,30 €/Kg supplémentaires ne représentent que la moitié de ce qui serait nécessaire pour couvrir les frais. Le syndicat départemental envisage maintenant d'étendre ce type d'accord à la restauration collective - notamment celle gérée par les collectivités locales - et à d'autres productions avec la grande distribution.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou