 Ces supermarchés vendront uniquement, à la coupe comme sous vide, de la viande de race charolaise et limousine, (© Terre-net Média) |
Selon cet accord, signé dans la semaine, les patrons de ces supermarchés vendront uniquement, à la coupe comme sous vide, de la viande de race charolaise et limousine, soit environ 1.100 bêtes achetées 0,30 €/Kg de plus que le cours du jour.
« Les familles des agriculteurs sont nos clients », a expliqué à un correspondant de l'Afp Serge Estival, le représentant des Mousquetaires pour la Creuse, patron de l'Intermarché d'Auzances.
« S'ils disparaissent, nous les suivrons. Il faudrait que les autres enseignes fassent comme nous et que nous nous retrouvions ainsi dans des données concurrentielles équitables. Car si dans un an nous avons perdu 30 % de chiffre d'affaire au rayon boucherie, nous ne pourrons bien sûr pas continuer », a-t-il ajouté. Selon lui, l'augmentation pour le client ne devrait pas dépasser 2 à 4 % par Kg de bœuf.
« Jusqu'à présent, la traçabilité n'avait pas apporté grand-chose à l'éleveur. Désormais, le consommateur d'ici pourra consommer de la viande d'ici » s'est félicité Stéphane Moreau, le président des Jeunes Agriculteurs. Il a toutefois souligné que les 0,30 €/Kg supplémentaires ne représentent que la moitié de ce qui serait nécessaire pour couvrir les frais. Le syndicat départemental envisage maintenant d'étendre ce type d'accord à la restauration collective - notamment celle gérée par les collectivités locales - et à d'autres productions avec la grande distribution.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026