 Malgré une sécheresse estivale, la reprise de l’activité laitière se confirme. (© Terre-net Média) |
Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière du mois d’août 2010 serait plus dynamique et progresserait de plus de 3 % par rapport au mois d’août 2009. En juillet 2010, la collecte de lait de vache progresse de 1,9 % par rapport au mois de juillet 2009, selon une étude d’Agreste.
Malgré une sécheresse estivale, la reprise de l’activité laitière se confirme. L’augmentation du nombre de femelles laitières de 24 à 36 mois, de 2,3 % au 1er juillet 2010 par rapport à l’an passé, témoignerait de cette reprise, malgré une baisse de 0,9 % du nombre total de vaches laitières.
Une collecte de lait de vache plus dynamique dans l'UE
En cumul d’avril à juillet 2010, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de 1,9 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Cependant, le déficit de la collecte, estimé fin juillet, dépasserait 660 milliers de tonnes en tenant compte de la réévaluation de 2 % de la référence nationale pour la nouvelle campagne 2010/2011.
La collecte de lait de vache est également plus dynamique dans les principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne. En Allemagne, elle a progressé de 2 % en juillet et dépasse déjà le niveau de quota national. Les Pays-Bas, mais aussi le Danemark, où le prix du lait devient plus attractif, enregistrent eux aussi une croissance de leur production laitière.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine