 Le nouveau cheesburger bio aura une forme carrée, contrairement à la version classique, ronde. (© Terre-net Média) |
C'est la première fois que le plat emblématique des fast-food se décline en bio, même si les deux enseignes principales de la restauration rapide en France (McDonald's et ses 1.160 restaurants et Quick 366 établissements) proposaient déjà quelques produits bio, notamment le jus de fruit et le yaourt du menu enfant.
Le cheeseburger bio, dont le pain et la viande sont carrés et non pas ronds pour être facilement reconnaissables, est vendu 2,50 euros au lieu de 1,75 pour la version non bio, soit un surcoût de près de 43%. "Le prix de revient d'un cheeseburger bio est de 70 à 80% supérieur au produit classique", explique Laurent Niewolinski, directeur marketing de Quick France. Le surcoût pour les menus enfants est de 40 centimes. L'offre est limitée à deux mois, "essentiellement pour des questions d'approvisionnement, ajoute-t-il. Quick a besoin de volumes tels qu'il est impossible d'être assurés d'être approvisionnés tout au long de l'année". Un Club sandwich tomate mozzarella également 100 % bio devrait prendre la suite fin novembre. Tous les ingrédients proviennent de l'Union européenne.
Interrogé par l'Afp, son principal concurrent, McDonald's, n'exclut pas d'étendre sa gamme bio "mais cette offre restera complémentaire à l'offre principale". Quick s'est fait remarquer récemment pour avoir spécialisé 22 de ses restaurants dans l'offre de burgers halal. L'enseigne, fondée en Belgique en 1971, est propriété depuis 2006 de Quallium investissement, une filiale de la Caisse des dépôts et consignation. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 925,7 millions d'euros, en progression de 3,7 %.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez