 Le nouveau cheesburger bio aura une forme carrée, contrairement à la version classique, ronde. (© Terre-net Média) |
C'est la première fois que le plat emblématique des fast-food se décline en bio, même si les deux enseignes principales de la restauration rapide en France (McDonald's et ses 1.160 restaurants et Quick 366 établissements) proposaient déjà quelques produits bio, notamment le jus de fruit et le yaourt du menu enfant.
Le cheeseburger bio, dont le pain et la viande sont carrés et non pas ronds pour être facilement reconnaissables, est vendu 2,50 euros au lieu de 1,75 pour la version non bio, soit un surcoût de près de 43%. "Le prix de revient d'un cheeseburger bio est de 70 à 80% supérieur au produit classique", explique Laurent Niewolinski, directeur marketing de Quick France. Le surcoût pour les menus enfants est de 40 centimes. L'offre est limitée à deux mois, "essentiellement pour des questions d'approvisionnement, ajoute-t-il. Quick a besoin de volumes tels qu'il est impossible d'être assurés d'être approvisionnés tout au long de l'année". Un Club sandwich tomate mozzarella également 100 % bio devrait prendre la suite fin novembre. Tous les ingrédients proviennent de l'Union européenne.
Interrogé par l'Afp, son principal concurrent, McDonald's, n'exclut pas d'étendre sa gamme bio "mais cette offre restera complémentaire à l'offre principale". Quick s'est fait remarquer récemment pour avoir spécialisé 22 de ses restaurants dans l'offre de burgers halal. L'enseigne, fondée en Belgique en 1971, est propriété depuis 2006 de Quallium investissement, une filiale de la Caisse des dépôts et consignation. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 925,7 millions d'euros, en progression de 3,7 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?